L’Institut français du Maroc accueille la 12ème édition de la Cigogne Volubile

La Cigogne volubile, printemps des livres jeunesse, revient pour sa 12 ème édition du 30 mai au 4 juin 2023. Initiée en 2010 par l’Institut français de Meknès, cette manifestation est l’un des temps forts de la saison culturelle France-Maroc.

Cette édition traite de la thématique du voyage, à travers une belle programmation déployée dans les douze antennes du réseau IFM. Cette invitation au voyage est un pas vers la découverte de l’altérité afin de mieux appréhender nos cultures et notre environnement, pour mieux se connaitre.

Le voyage est un sujet de prédilection d’un grand nombre d’auteurs et d’illustrateurs jeunesse dont près d’une trentaine sélectionnée pour participer à cette édition. Nous recevons, entre autres, Sandra Poirot-Cherif, Charlotte Courtois, Marc Boutavent, Michael El Fathi, Sophie Ledesma et Héloïse Robin (IZOU), l’illustratrice de l’affiche de cette édition.

Deux expositions accompagneront cette manifestation livresque : Ici et là à Meknès et Baïka à Agadir, Casablanca, El Jadida, Marrakech, Oujda et Tétouan. En outre, des tables rondes seront l’occasion de discuter de l’état des lieux et des perspectives de la littérature jeunesse au Maroc.

Pour le jeune public, ce sont des ateliers créatifs, des projets de classe, desspectacles, des projections de films et des contes qui leurs sont proposés en plus d’un grand spectacle déambulatoire qui animera les rues de Meknès et de Casablanca.

Créé avec le soutien de l’IF Maroc, le spectacle Jeunes Publics de la compagnie marocaine On Joue pour les Arts tournera dans 4 antennes : Agadir, El Jadida, Meknès et Tanger. Dans le but d’inciter les jeunes et plus particulièrement les 4-12 ans à la lecture, des libraires s’installent dans l’ensemble des antennes du réseau IFM pendant toute la durée de la Cigogne volubile.

Cette manifestation culturelle répond à plusieurs des missions de l’Institut français du Maroc comme la promotion de la langue française, la coopération éducative ainsi que l’encouragement à la lecture et aux débats d’idées.

Rappelons qu’en 2022, 586 ateliers animés par les invités ont permis à 20 734 participants des 119 établissements et 21 associations de réfléchir aux problématiques liées à l’égalité entre les filles et les garçons. Ce sont également 25 spectacles et 37 projections de films qui ont été offerts gratuitement à nos publics.

C'est hier 20 novembre que le coup d'envoi du festival Visa for music a été donné, avec la parade
“La carte des stades", spécialement conçue pour les journalistes professionnels, leur offrant un accès privilégié aux stades du Royaume, est
Niché dans la Médina de Marrakech, le Musée de l'Élégance Marocaine invite à une plongée dans l’Histoire et les traditions
L’écrivaine Kenza Barrada publie son premier roman "Mater Africa" aux éditions Le Fennec. Dans ce livre, l’autrice conte l'histoire
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4