Abdellah Taïa a été récompensé pour « Le Bastion des Larmes », paru chez Julliard. « Je suis très très très heureux, a-t-il tout simplement confié sur son compte Instagram. Dans la joie pure. Merci de tout tout tout mon cœur aux membres du jury : Laure Adler, Christophe Honoré, Arnaud Viviane, Charles Dantzig, Chloé Delaume, Amélie Nothomb, Patricia Martin, Oriane Jeancourt-Galignani, Claude Arnaud, … Merci aussi, plus que très FORT, à toute l’équipe merveilleuse des Éditions Julliard et du groupe Editis… » Abdellah Taïa a reçu son prix, mercredi 30 octobre, lors d’une cérémonie dédiée organisée au Musée Yves Saint Laurent Paris.
Dans son livre « Le Bastion des Larmes », on découvre Youssef, un professeur marocain exilé en France depuis un quart de siècle, qui revient à Salé, sa ville natale, à la mort de sa mère. Sur place, tout un passé ressurgit… À mesure que Youssef s’enfonce dans les ruelles de la ville actuelle, un monde perdu reprend forme, guetté par la misère et la violence, où la différence, sexuelle, sociale, se paie au prix fort.
À noter que l’écrivain marocain a également été récompensé le 16 octobre dernier par le prix de la Langue française, créé par la ville de Brive pour récompenser une personnalité dont “l’œuvre a contribué de façon importante à illustrer la qualité et la beauté de la langue française”. Ce prix, doté de 10 000 euros sera remis à Abdellah Taïa le 8 novembre lors de l’inauguration de la 42ème Foire du livre de Brive