Quatorze spectacles, quatre pays invités – Tunisie, France, Belgique et Maroc – viendront enrichir une programmation éclectique, reflet des dialogues artistiques entre cultures et des dynamiques créatives du théâtre contemporain.
Cette édition rend hommage à la Tunisie, pays riche d’une longue tradition théâtrale et d’un profond engagement culturel. Une reconnaissance appuyée par Noureddine Ayouch, Président de la Fondation des arts vivants : « La Tunisie fait de très bons spectacles. Nous avons voulu commencer cette édition en les plaçant à l’honneur». Il a souligné également la présence de troupes de France, partenaires de longue date du festival, ainsi que de Belgique, sans oublier une large place accordée à la scène nationale, en plein essor.
Pour sa part, Mohamed Jouahri, Directeur général de Casa Events et Animation, a réaffirmé le soutien de la ville à cette manifestation culturelle majeure : « Ce rendez-vous est l’un des plus grands événements culturels de Casablanca. Il est important pour nous qu’il rayonne sur tout le territoire. Cette année, plusieurs théâtres et centres culturels de la ville seront investis, dans une logique d’équité territoriale, pour aller à la rencontre de tous les publics ».
Trois master class sont proposées aux jeunes passionnés, animées par des professionnels reconnus. Elles aborderont le jeu d’acteur, la mise en scène et l’écriture dramatique, avec pour objectif de stimuler la créativité et accompagner la relève.
Un cycle de conférences viendra enrichir cette édition, avec notamment pour thème central : “Maroc-Tunisie : Regards croisés sur le théâtre maghrébin”. Ce sera l’occasion d’aborder les pratiques, les influences et les enjeux communs du théâtre au Maghreb.