Le Festival international de théâtre de Casablanca célèbre ses 20 ans avec la Tunisie à l’honneur

Du 14 au 24 mai 2025, Casablanca devient la scène vibrante du théâtre international avec la 18ᵉ édition du Festival international de théâtre, un rendez-vous culturel incontournable porté par la Fondation des arts vivants, qui célèbre cette année ses 20 ans d'engagement au service des arts de la scène.

Quatorze spectacles, quatre pays invités – Tunisie, France, Belgique et Maroc – viendront enrichir une programmation éclectique, reflet des dialogues artistiques entre cultures et des dynamiques créatives du théâtre contemporain.

Cette édition rend hommage à la Tunisie, pays riche d’une longue tradition théâtrale et d’un profond engagement culturel. Une reconnaissance appuyée par Noureddine Ayouch, Président de la Fondation des arts vivants : « La Tunisie fait de très bons spectacles. Nous avons voulu commencer cette édition en les plaçant à l’honneur». Il a souligné également la présence de troupes de France, partenaires de longue date du festival, ainsi que de Belgique, sans oublier une large place accordée à la scène nationale, en plein essor.

Pour sa part, Mohamed Jouahri, Directeur général de Casa Events et Animation, a réaffirmé le soutien de la ville à cette manifestation culturelle majeure : « Ce rendez-vous est l’un des plus grands événements culturels de Casablanca. Il est important pour nous qu’il rayonne sur tout le territoire. Cette année, plusieurs théâtres et centres culturels de la ville seront investis, dans une logique d’équité territoriale, pour aller à la rencontre de tous les publics ».

Trois master class sont proposées aux jeunes passionnés, animées par des professionnels reconnus. Elles aborderont le jeu d’acteur, la mise en scène et l’écriture dramatique, avec pour objectif de stimuler la créativité et accompagner la relève.

Un cycle de conférences viendra enrichir cette édition, avec notamment pour thème central : “Maroc-Tunisie : Regards croisés sur le théâtre maghrébin”. Ce sera l’occasion d’aborder les pratiques, les influences et les enjeux communs du théâtre au Maghreb.

Plusieurs études démontrent que la marche peut réellement transformer la façon dont le cerveau génère des idées. Comment expliquer ce
La Fondation marocaine du préscolaire (FMPS) compte désormais 24.146 classes accueillant plus de 400.000 enfants à travers les différentes régions
Après des mois d’incertitude, la situation administrative en France de la chanteuse marocaine Meryem Aboulouafa a enfin été régularisée. Elle
Pour leur entrée en lice au Championnat du monde de taekwondo U21 à Nairobi, les Marocaines Nezha Elaasal et Imane
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4