Le Festival du Film de Femmes de Salé célèbre sa 18ème édition du 22 au 27 septembre

Le Festival international du Film de Femmes de Salé revient dans sa 18ème édition, du 22 au 27 septembre, avec une programmation qui célèbre comme à l’accoutumée le cinéma au féminin et explore des problématiques liées aux droits des femmes, à l’égalité et à la parité.

Organisée par l’Association Bouregreg sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, la compétition officielle fiction du Festival connaîtra la participation de 10 films représentant l’Europe, l’Amérique latine, l’Asie, l’Afrique et le Monde arabe. Parmi ceux ci, on cite : “Algues Amères de Driss Chouika (Maroc), “Les filles désir” de Prïncia Car (France), “Timpi Tampa” d’Adama Bineta Sow (Sénégal-France), et “Rita” de Paz Vega (Espagne).

Ces productions seront en lice pour cinq prix en l’occurrence le Grand prix du Festival, le prix spécial du jury, le prix de la première œuvre et les prix de la meilleure interprétation féminine et masculine.

Dans la catégorie des documentaires, sont en compétition “Aisha’s Story” de Elizabeth Vibert et Chen Wang (Canada), “Ana + Yek” de Zohra Benhammou et Romy Mana (Belgique), “Mother City” de Miki Redelinghuys et Pearlie Joubert (Afrique du Sud), “Petit Rempart” d’Ève Duchemin (Belgique) et “Lumière de mes yeux” de Sophie Bredier (France).

Par ailleurs, les prix jeune public courts et longs métrages seront décernés aux films marocains concourant dans la catégorie “fenêtre sur le film marocain”, tandis que le Prix de l’autre rive sera attribué au film marocain le plus paritaire.

Pour la catégorie Jeune public, le festival a sélectionné 4 longs métrages marocains à savoir “404.01” de Younes Reggab, “Empreinte du vent” de Layla Triqui, “L’Batal” de Omar Lotfi, “Hadda w Krimou” de Hicham El Jebbari et “Bent L’Fqih” de Hamid Ziane.

Les courts métrages sélectionnés pour le même prix sont “Au-delà des vagues” de Amna Ferhati, “Frères de Lait” de Kenza Tazi, “Sacrifice” de Safae El Hajji, “Populations comme vous” de Khaoula Regragui et “Casting” de Leila Mesbahi.

Le jury de la compétition officielle des longs métrages fiction, qui sera présidé par la réalisatrice Sandra Kogut (Brésil), est composé de la scénariste et actrice Sanaa Alaoui (Maroc), de l’actrice Takla Chamoun (Liban), ainsi que des réalisatrices Myriam U. Birara (Rwanda) et Valérie Massadian (France).

Au menu de cet événement figure également des séminaires, des présentations d’ouvrages et des projections de films en plein air en partenariat avec la Commune de Salé, la Fondation de Salé pour la Culture et les Arts et l’Association Bouregreg.

En outre, cette édition rendra hommage à quatre figures emblématiques du cinéma et de l’audiovisuel, en l’occurrence l’actrice égyptienne Hanan Motawie, les actrices marocaines Souad Nejjar et Farah El Fassi et la journaliste marocaine Sabah Bendaoud.

Après des mois d’incertitude, la situation administrative en France de la chanteuse marocaine Meryem Aboulouafa a enfin été régularisée. Elle
Pour leur entrée en lice au Championnat du monde de taekwondo U21 à Nairobi, les Marocaines Nezha Elaasal et Imane
Le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) a lancé son nouvel assistant virtuel intelligent "Goul-IA" (« Dis-moi »).
À quelques mois du Mondial 2026, les délais d’attente pour un rendez-vous de visa américain au Maroc passent de dix
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4