Jane Birkin est décédée hier à l’âge de 76 ans. Véritable icône de la mode, elle a laissé son nom à l’un des sacs les plus chers au monde, Jane Birkin la plus française et artiste britannique avait plusieurs cordes à son arc. Chanteuse mais aussi comédienne, la compagne de Gainsbourg avait commencé sa carrière par le cinéma. La rédaction de Femmes du Maroc revient sur ses plus belles prestations cinématographiques.
Blow-up (Michelangelo Antonioni, 1966)
Le film, dans lequel elle apparaît nue et violentée, fera scandale. Mais est un monument du cinéma et remporte la palme d’or à Cannes en 1967.
Le Slogan (Pierre Grimblat, 1968)
Un des films les plus importants de sa carrière puisque c’est sur le tournage de ce dernier qu’elle fit la rencontre de Serge Gainsbourg. Ce fut d’ailleurs, dira-t-elle quelques années plus tard « un film assez réussi pour lui comme pour moi ».
La Piscine (Jacques Deray, 1969)
Ce film a tous les ingrédients d’un film culte, tourné en français et en anglais dans la torpeur de l’été 68. Il regroupe de grands noms du paysage cinématographique français, Alain Delon, Romy Scheinder, Jane Birkin. La comédienne trouvera sa prestation « très mauvaise ». « Je me trouve nulle et stupide » dira-t-elle.
La moutarde me monte au nez (Claude Zidi, 1974)
C’est la grande époque des comédies populaires françaises. Elle tournera avec Pierre Richard dans ce film de Claude Zidi et dans » La Course à l’échalote « . Des films enlevés, drôles et plein de fantaisie dont on ne se lasse pas même aujourd’hui.
Mort sur le Nil (John Guillermin, 1978)
Le chef-d’œuvre d’Agatha Christie porté magistralement à l’écran. Haletant et tourné en Egypte, le film regroupe une brochette de stars autour de Peter Ustinov, irrésistible sous les moustaches d’Hercule Poirot.