Hommage à l’artiste Khalil El Ghrib à Anfa Park

L’Institut Français du Maroc et État d’Urgence d’Instants Poétiques prolongent, jusqu'au 12 octobre, l’hommage consacré à Khalil El Ghrib, artiste contemporain majeur dont l’œuvre est profondément influencée par son environnement naturel et par une esthétique de l’éphémère

Né en 1948 à Asilah, Khalil El Ghrib est reconnu pour sa maîtrise poétique de la matière et son engagement éthique vis-à-vis de l’art. Refusant le marché commercial, il a dédié sa vie à une pratique artistique qui transcende les contraintes matérielles et se concentre sur le symbolisme et l’impermanence. Dans ses œuvres, il utilise des matériaux naturels et récupérés – paille, cuivre, chaux-vive – qui capturent le cycle de la vie et de la décomposition. Sa peinture, subtile et introspective, interroge le lien entre le visible et l’invisible.

En questionnant la nature éphémère de l’existence, les œuvres nous convient à une exploration sensible de la matière, en perpétuelle transformation.

Pour cette exposition-hommage à Khalil El Ghrib, L’Institut Français du Maroc et État d’Urgence d’Instants Poétiques ont conçu tout un programme d’activités destinées à rapprocher le public de l’art et de la nature : Un programme de médiation culturelle, telles que des ateliers créatifs et des visites guidées, qui proposent au public une exploration approfondie de l’exposition et une connexion avec la nature.

Un dialogue d’œuvres in situ où les créations de Khalil El Ghrib rencontreront celles de Mohamed Ahnach, Mohssin Harraki et Mohamed Larbi Rahhali, transformant le Park Expo en un espace vivant où les formes se répondent.

Plus qu’une simple exposition, cet hommage à Khalil El Ghrib est conçu comme une plateforme d’échanges culturels, de transmission et de découverte, où chaque œuvre questionne notre relation au monde.

Découvrez le programme:

Temps de conversation
Avec Mounia Bennani, architecte-paysagiste
Modération Bouchra Salih
Le samedi 11 octobre 2025 – 16h

Visites guidées
Animées par la commissaire et les médiateurs culturels.
Du mardi au dimanche – de 11h00 à 18h00
Les visites guidées offrent une immersion quotidienne dans l’exposition, permettant d’explorer les œuvres et le paysage tout en découvrant le processus créatif des artistes.

Programme de médiation culturelle (Sur inscription)
Un programme pédagogique et artistique est spécialement conçu pour le jeune public, avec des formules adaptées à chaque visite scolaire. Chaque session dure environ deux heures, permettant aux élèves de découvrir les œuvres et de participer à des ateliers créatifs. Les activités sont ajustées en fonction du niveau et des besoins des élèves, afin de garantir une expérience enrichissante et accessible à tous.
• Atelier « Art et Nature »
• Atelier « Crée ton jardin imaginaire »
• Atelier « Cartes poétiques »
• Atelier « Chasse aux œuvres »

Après des mois d’incertitude, la situation administrative en France de la chanteuse marocaine Meryem Aboulouafa a enfin été régularisée. Elle
Pour leur entrée en lice au Championnat du monde de taekwondo U21 à Nairobi, les Marocaines Nezha Elaasal et Imane
Le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) a lancé son nouvel assistant virtuel intelligent "Goul-IA" (« Dis-moi »).
À quelques mois du Mondial 2026, les délais d’attente pour un rendez-vous de visa américain au Maroc passent de dix
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4