FIFM 2023 : hommage au monument Mads Mikkelsen en cérémonie d’ouverture

Le rendez-vous qui célèbre le cinéma du monde entier a lancé les festivités ce vendredi 24 novembre en rendant un bel hommage à l'acteur danois Mads Mikkelsen.
C’est dans une ambiance placée sous le signe de la sobriété que le rideau s’est levé, ce vendredi soir au Palais des Congrès à Marrakech, sur la 20ème édition du Festival international du film de Marrakech. En effet, pas de tapis rouge cette année comme il était de coutume pour cette grand-messe de cinéma, mais un discret photocall installé à l’intérieur du Palais des Congrès. 

Organisée sous le Haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, cette édition a connu la présence de nombreuses personnalités du monde du cinéma, de l’art, de la culture et des médias. Neuf personnalités de renommée mondiale représentant 8 pays et 5 continents différents, composent le jury de cette édition dont la présidence était assurée par l’actrice et productrice américaine oscarisée Jessica Chastain. 

Dans un discours émouvant, l’héroïne du film « Le grand jeu » a salué la parité au sein du jury: la présence de six femmes et trois hommes. Les membres féminins du jury comprennent en effet Zar Amir (Iran, France), Camille Cottin (France), Joanna Hogg (Grande-Bretagne), Leïla Slimani (Maroc, France), Dee Rees (États-Unis), et la présidente du jury, Jessica Chastain elle-même. Du côté masculin, Joel Edgerton (Australie), Alexander Skarsgård (Suède), et Tarik Saleh (Suède, Égypte) complètent cet ensemble éclectique de juges cinéphiles.

La soirée a également été marqué par un hommage chaleureux à Mads Mikkelsen, qui a brillé dans des rôles emblématiques dans des films tels que « Hannibal », « Casino Royal », « Dr. Strange », ou encore « Rogue One: A Star Wars Story »…

Ce n’est pas tout. En réponse au puissant séisme qui a secoué la région d’Al Haouz le 8 septembre dernier, la Fondation du Festival a déployé une action humanitaire. en distribuant dons alimentaires et vestimentaires aux sinistrés. 

Le jury de cette 20e édition, qui représente 8 pays et 5 continents différents, est à l’image du Festival International du Film de Marrakech, une manifestation qui célèbre la diversité de la création cinématographique mondiale.

Le jury annoncera son palmarès lors de la cérémonie de clôture du Festival, prévue le samedi 2 décembre 2023.

C'est hier 20 novembre que le coup d'envoi du festival Visa for music a été donné, avec la parade
“La carte des stades", spécialement conçue pour les journalistes professionnels, leur offrant un accès privilégié aux stades du Royaume, est
Niché dans la Médina de Marrakech, le Musée de l'Élégance Marocaine invite à une plongée dans l’Histoire et les traditions
L’écrivaine Kenza Barrada publie son premier roman "Mater Africa" aux éditions Le Fennec. Dans ce livre, l’autrice conte l'histoire
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4