FICAM : la 21e édition met à l’honneur la Tchéquie

La 21e édition du Festival international de cinéma d’animation de Meknès (FICAM) se tiendra du vendredi 3 au mercredi 8 mars 2023. L’animation tchèque et ses grands maîtres seront mis à l’honneur lors de cette édition.

Bonne nouvelle pour les amateurs des animations, le FICAM est de retour. Premier festival d’animation en Afrique et dans le monde Arabe, ce dernier déclinera sa programmation sur dix jours dans pas moins de onze villes du Royaume. Cette année, et pour la 8e fois, le FICAM verra la présence du grand Michel Ocelot avec son dernier film « Le Pharaon, le sauvage et la princesse ». D’autres sommités du film d’animation international tel que Kristof Serrand qui donnera la « Leçon de cinéma » de cette édition seront également présentes.

Au menu, plusieurs activités. En plus du volet compétitions qui reçoit tous les ans plus de 200 courts-métrages de réalisateurs du monde entier et qui décerne plusieurs récompenses, de la Compétition internationale du long-métrage d’animation qui met à l’honneur la jeunesse avec le Prix du Jury Junior, il y a le volet formation. Le FICAM accueillera cette année, plus de 100 étudiants qui représenteront les écoles d’art et d’audiovisuel au Maroc. Ces étudiants auront aussi l’occasion d’assister au roche programme de la médiation culturelle et auront l’opportunité de rencontrer les professionnels du cinéma d’animation dans le cadre de la seconde édition du Forum des métiers du film d’animation marocain qui rassemblera, vendredi 3, samedi 4 et dimanche 5 mars 2023, les professionnels du secteur à l’échelle internationale et nationale dont des studios d’animation marocains en quête de jeunes talents.

Le meilleur projet du film d’animation marocain remportera par ailleurs une récompense de 50.000 dirhams permettant au jeune porteur de projet de réaliser son premier court-métrage. Ce prix s’accompagne d’une résidence d’écriture à l’abbaye de Fontevraud et d’ateliers de formation encadrés par des professionnels de renom.

C’est ainsi qu’à travers sa programmation riche et variée composée de projections, d’ateliers de formation, de master classe et de rencontres conviviales, le FICAM est devenu le lieu incontournable de rencontres entre petits et grands, professionnels et amateurs, grands noms du cinéma d’animation et jeunes diplômés. Le Festival est soutenu par de nombreux partenaires institutionnels tels que le ministère de la Culture et de la communication, le Centre cinématographique marocain et l’Ambassade de France à travers l’Institut français de Meknès, la Wilaya et la Commune de Meknès.

Suite au succès retentissant des vitrines M’OTION à M Avenue, la première édition du concours M’OTION NextGen s'est tenue le
Elles brillent dans différents domaines et se distinguent par leur force, charisme et impact positif sur leur environnement. Les profils
Il y a urgence ! Il faut stimuler l’implication des femmes dans l’économie. Elle est au plus mal : 19,8%
“Assilah, ville de tous les amours...” est l’intitulé de l’exposition qui réunit onze artistes travaillant pour la plupart à Assilah.
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4