Exposition : « Éclats de lumière » de Tahar Ben Jelloun à l’Institut français de Tanger

L'Institut français du Maroc, site de Tanger, présente du 15 juillet au 15 septembre 2023 l'exposition "Éclats de lumière" de l'artiste de renom Tahar Ben Jelloun. Cette exposition est organisée en partenariat avec la Galerie Tindouf.

L’exposition « Éclats de lumière » offre aux visiteurs une immersion dans l’univers artistique singulier de Tahar Ben Jelloun. À travers ses peintures et ses écrits, l’artiste explore la nécessité de la peinture en tant qu’expression de sa vision poétique et émotionnelle. Ses œuvres captivent par la richesse des couleurs et l’évocation de la joie souvent oubliée dans les mots qui expriment la douleur.

Tahar Ben Jelloun, écrivain célèbre et lauréat du Prix Goncourt en 1987 pour son roman « Enfant de sable » suivi de « La Nuit sacrée », a toujours entretenu une passion pour la peinture et le dessin depuis son enfance. Ses travaux ont été exposés dans de nombreuses galeries prestigieuses à travers le monde, notamment au Musée San Salvatore In Lauro à Rome, à la Galerie Tindouf à Tanger et Marrakech, à la Galerie Le Grand Passage à Paris, au Musée National de Nancy, au Musée Fesch d’Institut du Monde Arabe, à la Galerie Nationale de Dubaï, et à la Galerie Patrice Trigano.

Enfin, en 2022, les Éditions Iconoclastes ont publié son autobiographie intitulée « La couleur des mots », explorant le lien entre la littérature et la peinture. Pour cette exposition, Tahar Ben Jelloun présentera une sélection de ses œuvres les plus récentes, notamment des peintures et des dessins. Ses créations artistiques sont inspirées par ses souvenirs d’enfance, les tapis traditionnels, les vitraux et l’expression de l’artisanat marocain.

 

 

 

C’est dans la douceur de vivre méditerranéenne que New Tangier présente une nouvelle collection fluide, acidulée et résolument décontractée. La
C’est l’été, les températures montent, quoi de mieux que de rester au frais et de binge watcher sur Netflix. Si
Si en 2023 une blessure a empêché, quelques jours seulement avant le début de la saison à Hawaï, "le lion
L’artiste Faiçal Adali, reconnu pour son approche innovante et sa capacité à capturer l'essence de la culture marocaine tout en
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4