Atelier 21 : le vernissage de l’expo d’Omar Mahfoudi comme si vous y étiez

L’artiste plasticien Omar Mahfoudi, expose pour la première fois ses œuvres à la galerie d’art L’Atelier 21 à Casablanca, du 24 janvier au 24 février 2023. Entre Spleen et Idéal, cette exposition intitulée « I was dreaming of the past », est une Invitation au voyage.
La peinture de Omar Mahfoudi se caractérise par une transparence qui rend à la fois aériennes et évanescentes les paysages et les personnages donnés à voir. L’écrivain Olivier Rachet décrit en ces termes cette marque patente du faire de l’artiste : « Devant les toiles du peintre marocain, nous sommes ainsi amenés à nous demander de quoi cet épanchement ou cette dilution serait le nom.

Tout d’abord, sa fluidité, obtenue aujourd’hui par l’utilisation de l’acrylique, mais ailleurs par l’utilisation d’une encre s’évaporant aléatoirement sur le papier ou sur la toile,
raccorde dans un mouvement délibérément marqué par l’indistinction, le sujet et le paysage. »

Et de poursuivre : « Les crépuscules qui hantent cette peinture, sublimés par des tons tout aussi bien froids que chauds, traduisent autant une aspiration contrariée vers
l’infini qu’une inquiétude cosmique devant les menaces pesant sur un environnement d’autant plus sublime de beauté qu’on le sait aujourd’hui menacé de disparition. »

L’écrivain souligne à juste titre cette conjonction dans les œuvres de Omar Mahfoudi « d’une féérie cosmique qui ne dirait pas son nom et d’un fantastique des plus inquiétants ».

À l’annonce de la composition des groupes pour la Coupe du monde 2026, beaucoup d’observateurs ont relevé une impression de
La FIFA a dévoilé vendredi les dates et les stades officiels des rencontres de la phase de groupes du Mondial
Le Palais des Congrès de Marrakech a vibré, ce 5 décembre 2025, au rythme d’une émotion rare. Pour cette édition
Le tirage au sort de la Coupe du monde 2026, organisé vendredi soir à Washington, a dévoilé la composition des
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4