Attachée à la matière, elle ne cherche pas à séduire par la couleur, du blanc au gris en passant par le noir, derrière une profondeur de la matière, combinée à des motifs récurrents qui créent la facture de Narjisse El Joubari.
L’exposition À fleur de mémoire est l’occasion de découvrir l’œuvre de Narjisse El Joubari, profondément émotionnelle et relative à une certaine transcendance sentimentale commune.
« Des parapluies aux nuages, Narjisse El Joubari passe d’une posture de sauvegarde terrienne à une ouverture optimale sur l’univers. Car, semble-t-il, au-dessus des parapluies, dansants au gré des pluies, les nuages continuent leur périple, comme pour signifier l’impermanence du monde, sa fragilité et sa force originelle (…) Narjisse El Joubari libère le regard pour le plonger dans un présent marqué autant par la perte et le deuil, que par les rêveries de l’enfance. (…) Nul doute que ses œuvres récentes lui permettent d’affirmer son univers personnel, intime et profondément attaché à son regard et à sa mémoire.
La permanence de la pluie et du noir atteste des constances qui traversent son travail. Une expérience plastique sans ruptures abruptes, déployant sa propre intériorité à travers les récits qu’elle tisse dans chaque toile… » Farid Zahi
Originaire d’Assilah, Narjisse El Joubari vit et travaille à Casablanca.