« A fleur de mémoire » : Narjisse El Joubari expose à la fondation TGCC

La fondation TGCC accueille, du 8 mars au 20 avril 2023 au sein de son espace d’art Artorium, l’exposition individuelle « À fleur de mémoire » de l’artiste Narjisse El Joubari.
Narjisse El joubari est une artiste peintre lauréate de l’Institut National des Beaux-Arts de Tétouan. Elle est considérée comme l’une des grandes figures de l’art contemporain au Maroc. Elle peint des tableaux qui témoignent d’un certain tempérament.

Attachée à la matière, elle ne cherche pas à séduire par la couleur, du blanc au gris en passant par le noir, derrière une profondeur de la matière, combinée à des motifs récurrents qui créent la facture de Narjisse El Joubari.

L’exposition À fleur de mémoire est l’occasion de découvrir l’œuvre de Narjisse El Joubari, profondément émotionnelle et relative à une certaine transcendance sentimentale commune.

« Des parapluies aux nuages, Narjisse El Joubari passe d’une posture de sauvegarde terrienne à une ouverture optimale sur l’univers. Car, semble-t-il, au-dessus des parapluies, dansants au gré des pluies, les nuages continuent leur périple, comme pour signifier l’impermanence du monde, sa fragilité et sa force originelle (…) Narjisse El Joubari libère le regard pour le plonger dans un présent marqué autant par la perte et le deuil, que par les rêveries de l’enfance. (…) Nul doute que ses œuvres récentes lui permettent d’affirmer son univers personnel, intime et profondément attaché à son regard et à sa mémoire.

La permanence de la pluie et du noir atteste des constances qui traversent son travail. Une expérience plastique sans ruptures abruptes, déployant sa propre intériorité à travers les récits qu’elle tisse dans chaque toile… » Farid Zahi

Originaire d’Assilah, Narjisse El Joubari vit et travaille à Casablanca.

Situé à l’hôtel Jadali, au cœur du paisible et verdoyant quartier de l'Hivernage à Marrakech, le Spa Yemaya est une
“ L'amour nous envahit d’un bonheur enivrant et nous nous sentons soudain merveilleusement vivants.”
Les boxeuses Oumayma Belahbib et Leila El Ksiri se préparent pour le tournoi de qualification olympique (TQO) mondial, programmé du
Le 1er événement automobile et sportif 100% féminin revient du 12 au 27 avril. 400 gazelles, dont 21 Marocaines, vont
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4