Rallye Aïcha des Gazelles : 190 équipages et deux étapes marathon

La 32 ème édition du Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc se compose d’un prologue et de 6 étapes dont deux étapes marathon (2 jours sans rentrer au bivouac avec nuit à la belle étoile). Détails.

Cette année, le Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc accueille 190 équipages sur les 1400 km de parcours tracés dans les plus beaux paysages du sud marocain. Pour lancer le départ officiel de cette 32 e édition, les Gazelles se regroupent pour une photo de groupe officielle avant un premier briefing toutes ensemble. C’est en effet la première fois que les 188 équipages sont réunis.

Parmi eux, 325 Gazelles venues de France, 14 du Maroc, 13 du Canada, 12 de Suisse, 4 de Luxembourg, 3 du Belgique, 2 de Roumanie, 1 des Etats- Unis, 1 d’Afrique du Sud et encore 1 d’Italie. Comme un symbole, le rallye démarre un 8 mars, journée internationale des droits des femmes. Un combat que mène Dominique Serra depuis 32 ans désormais, rejointe depuis plusieurs années par sa fille Marina. « Soyez libres, pensez à vous », lance Dominique avant d’inviter les Gazelles à se faire un câlin, souvent plein d’émotions. « C’est un projet que j’attends depuis 4 ans », explique Élodie, en larmes.

Les Gazelles partiront d’Erfoud dans le sud marocain, pour terminer après neuf jours de compétition à Foum-Zguid (province de TATA).

PROLOGUE

Des mois… des années de préparation pour certaines… et c’est aujourd’hui le moment tant attendu (ou redouté). Des caps faciles à tenir. Des reliefs pas trop accidentés et évidents à lire sur la carte. De petites zones de sable facile à franchir ou à éviter. Juste pour s’échauffer. Car sur cette journée, là est le but, se familiariser avec la carte, la navigation et le pilotage.

Le prologue donne l’occasion d’un premier classement qui ne compte que pour établir l’ordre de départ du lendemain.  C’est le jour J ! Le jour tant attendu par les 376 Gazelles, celui où elles s’élancent enfin dans le désert et se frottent à la navigation et au pilotage en conditions réelles. Elles sont réparties en 188 équipages, eux-mêmes divisés en quatre catégories : la catégorie 4×4 qui compte le plus grand nombre de véhicules – 159 – la catégorie quads/SSV et ses 13 teams, la catégorie Crossover, qui regroupe huit équipages et enfin la catégorie e-gazelles auto et innovation qui regroupe huit équipages en véhicules électriques.

Toutes ont évidemment le même objectif : finir la course mais certaines espèrent aussi la remporter, dont notamment certaines anciennes. Les nouvelles Gazelles bénéficient d’un challenge première participation, à part. D’autres challenges récompensent le plus beau covering de voiture – le Beauty Car Challenge by Cawé – ou encore les Gazelles engagées qui recevront un chèque de 10.000 euros de la part de Maïenga à remettre à l’association pour laquelle elles courent.

À 14h, le top départ est lancé par Mustapha Belkhir, responsable commercial grand compte chez Afriquia. Après ce prologue, une nouvelle étape et non des moindres : Qui dit retour au bivouac dit aussi remise des téléphones portables, appareils photos et autre matériels interdits aux commissaires de course. Les Gazelles, qui n’ont pas droit au GPS puisque la  navigation se fait à l’ancienne, doivent se séparer de leurs portables pour les huit prochains jours. Pas de panique toutefois, les équipages seront toujours joignables puisqu’elles pourront envoyer des messages depuis la tente mail. C’est là aussi qu’elles récupèreront les messages envoyés par leurs proches. Pour célébrer cette première journée, mais aussi – et  surtout – la journée internationale des droits des femmes le début de l’aventure commence.

Le nouveau siège Bosch va réunir sous un même toit les activités commerciales clés de Bosch au Maroc, en accueillant
Pour cette saison, le menu se fait rafraîchissant pour une délicieuse mise en bouche. C’est ce que nous propose Aïssam
Dans le domaine des relations amoureuses, les conseils pullulent quant à la meilleure façon de gérer les conflits. L'un d'eux,
Depuis son implantation en 1943, L'Oréal Maroc a transformé le secteur de la beauté au Maroc grâce à son engagement
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4