Les Lionnes prêtes à relever le défi de la CAN 2025

Avec une finale de la CAN en 2022 et une Coupe du monde historique dans les jambes, les Lionnes de l’Atlas reviennent en force pour la Coupe d’Afrique des Nations 2025 qui se joue du 05 au 26 juillet à domicile.

L’équipe nationale féminine du Maroc entame la CAN 2025 avec une ambition affirmée. Après leur finale en 2022, les Lionnes de l’Atlas veulent le titre ! Elles reviennent plus solides et unies, prêtes à défendre leurs couleurs et à tout donner sur le terrain. “Les joueuses sont plus motivées que jamais à remporter cette édition, devant un public qui nourrit désormais un engouement particulier pour le football féminin”, soutient Amine Oubaha, journaliste sportif à SNRTnews. Depuis deux ans, beaucoup de choses ont  changé. À commencer par le banc. Jorge Vilda, ancien sélectionneur de l’Espagne championne du monde 2023, a pris les commandes, épaulé par son adjoint, le Marocain Saad Guermane. Ensemble, ils ont insufflé un nouvel élan. “Depuis leur arrivée, la sélection adopte un nouveau style de jeu, axé sur la construction et la possession du ballon”, décrit Amine Oubaha. “Tous les moyens ont été mis en place pour réussir : repérage, préparation, staff. On a rarement vu une sélection féminine aussi bien soutenue”, développe, de son côté, Nassim El Kerf, directeur de la rédaction du média The10 et consultant sportif. 

LE SÉLECTIONNEUR Jorge Vilda a insufflé un nouvel élan aux Lionnes de l’Atlas. Photos FRMF

Un équilibre entre expérience et jeunesse

L’équipe nationale féminine s’appuie sur un groupe qui se connaît. Des cadres comme Ghizlane Chebbak, Najat Badri ou Fatima Tagnaout, partagent le terrain avec de jeunes talents comme Sakina Ouzraoui Diki ou Salma Bouguerch. “Le collectif est très motivé et l’expérience accumulée est un véritable atout”, rappelle Amine Oubaha. Plusieurs joueuses ont déjà connu la pression de la CAN, de la Coupe du monde, et ont affronté certaines des meilleures équipes au monde. Mais tout n’est pas gagné. Le défi physique reste réel face à des sélections africaines qui comptent dans leurs rangs des joueuses à la fois puissantes et agressives dans le jeu, comme le pointe du doigt Amine Oubaha. “Ce que Jorge Vilda et son staff apportent, c’est une vision claire et les joueuses y adhèrent pleinement”, poursuit Nassim El Kerf. “Les Lionnes de l’Atlas ont considérablement évolué sur le plan offensif depuis l’époque de l’ancien entraîneur Reynald Pedros”, assure Amine Oubaha. “En octobre 2024, elles ont infligé un 7-0 au Sénégal et elles ont battu la Tanzanie 4-1. Ces résultats témoignent de la capacité de l’équipe marocaine à se créer de nombreuses occasions et à les concrétiser. Certes, il reste encore du travail pour parfaire dans l’ensemble le jeu, mais la sélection affiche un visage convaincant sur le plan offensif.”

Photos FRMF

Une CAN à domicile, un enjeu symbolique

Au-delà du simple résultat sportif, cette CAN est une opportunité unique. Elle se joue à domicile, au Maroc, là où le football féminin gagne en visibilité. Les tribunes se remplissent et les médias suivent leurs matchs et leurs exploits. Pour les jeunes filles, les Lionnes de l’Atlas sont une source d’inspiration. Ces joueuses deviennent des modèles. Elles ouvrent des portes, brisent des stéréotypes, et montrent à toute une génération que les rêves sont accessibles, que les terrains leur appartiennent aussi.

Photos FRMF

Et les pronostics ?

“Si le Maroc évite de tomber trop tôt contre les grandes nations comme le Nigeria ou la Zambie, ses chances sont réelles”, affirme Nassim El Kerf. Il rappelle que lors de la dernière Coupe du monde, le Maroc avait créé la surprise en sortant de son groupe, grâce notamment à des victoires contre la Corée du Sud et la Colombie, malgré une lourde défaite face à l’Allemagne. “Cette fois-ci, les joueuses marocaines connaissent mieux les réalités du football africain et devront s’appuyer sur l’expérience de la dernière édition pour viser le titre”, ajoute Amine Oubaha. Ce qui est sûr, c’est que les Lionnes de l’Atlas ne veulent pas faire bonne figure. Elles veulent gagner. Et elles vont tout faire pour !

 

Voici nos Lionnes !

Gardiennes de but : Khadija Er-Rmichi, Ines Arouaissa, Fatima Ezzahra El Jabraoui, Hind Hasnaoui

Défense : Hanane Aït Elhaj, Zineb Redouani, Sabah Seghir, Aziza Rabbah, Nouhaila Benzina, Siham Boukhami, Yasmine Katie Mrabet, Soumia Hady

Milieu de terrain : Ghzilane Chebbak, Najat Badri, Élodie Nahla Nakkach, Salma Bouguerch, Anissa Lahmari, Sarah Kassi, Imène El Ghazouani, Sanaa Mssoudy

Attaque : Fatima Tagnaout, Sakina Ouzraoui Diki, Rania Boutiebi, Imane Saoud, Ibtissam Jraidi, Kenza Chapelle.

Après des mois d’incertitude, la situation administrative en France de la chanteuse marocaine Meryem Aboulouafa a enfin été régularisée. Elle
Pour leur entrée en lice au Championnat du monde de taekwondo U21 à Nairobi, les Marocaines Nezha Elaasal et Imane
Le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) a lancé son nouvel assistant virtuel intelligent "Goul-IA" (« Dis-moi »).
À quelques mois du Mondial 2026, les délais d’attente pour un rendez-vous de visa américain au Maroc passent de dix
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4