La princesse Lalla Khadija souffle sa 16e bougie

La famille royale et le peuple marocain tout entier célèbrent, mardi, le seizième anniversaire de la princesse Lalla Khadija.

Cet anniversaire vient rappeler les moments de fête que les Marocains ont vécu en ce jour béni du 28 février 2007, à l’annonce, par le ministère de la maison royale, du protocole et de la chancellerie, de la naissance de Lalla Khadija, dont la venue au monde a illuminé la maison royale.

Les manifestations de joie et de réjouissance ont fusé de partout à l’annonce de la naissance de Lalla Khadija, deuxième enfant du roi Mohammed VI après le prince héritier Moulay El Hassan.

Les Marocains ont exprimé, sous diverses formes, les marques de bonheur et de communion avec la famille royale en signant les Livres d’Or ouverts au siège de la direction du protocole royal et de la chancellerie, ainsi que dans les différentes wilayas, préfectures et provinces du Royaume. Les différentes villes du Maroc étaient aussi de la fête, en revêtant l’apparat des grands jours, les artères, les places et les bâtiments publics ayant été décorés de lampions et bardés de drapeaux et de banderoles colorées.

À ces réjouissances organisées dans les villes et les campagnes du pays se sont associés les membres de la communauté marocaine établie à l’étranger, ainsi qu’un grand nombre de personnalités politiques, diplomatiques, du monde des arts, des sports et des affaires, qui ont afflué aux ambassades et consulats du royaume dans plusieurs pays pour exprimer leurs félicitations au souverain en cette heureuse occasion.

Des familles, dont la naissance de leur nouveau-né coïncidait avec celle de Lalla Khadija, ont été gratifiées de présents et de cadeaux royaux qui leur ont été remis lors de réceptions organisées à cette occasion. Un des moments forts des festivités a été incontestablement le jour de Lâakika, le 7 mars 2007, organisé dans la pure tradition marocaine.

La célébration du seizième anniversaire de la princesse constitue notamment une occasion de revenir sur ses premiers pas dans la vie publique. Ainsi, en septembre 2011, c’est sous le regard bienveillant du roi Mohammed VI, que s’est déroulée, à l’école princière au palais royal à Rabat, l’ouverture de la première rentrée scolaire pour Lalla Khadija. Le souverain avait assisté, à cette occasion, à une séance d’apprentissage du Coran et aux premiers cours d’arabe et de français.

Le 17 septembre 2018, Mohammed VI, accompagné de Moulay El Hassan et de Lalla Khadija, a présidé, au palais royal à Rabat, la cérémonie de présentation du bilan d’étape et du programme exécutif dans le domaine du soutien à la scolarité et de la mise en œuvre de la réforme de l’éducation et de la formation.

Le 13 février 2019, la princesse faisait une apparition remarquable aux côtés de Moulay El Hassan, de Moulay Rachid et des princesses Lalla Meryem, Lalla Asmae, Lalla Hasnaa et Lalla Oum Keltoum, lors de la cérémonie d’accueil officiel du roi Don Felipe VI et de la reine Dona Letizia, souverains du Royaume d’Espagne, présidée par Mohammed VI. Il en était de même, le 30 mars 2019, lors de la visite au Maroc du Pape François.

Le 13 décembre 2019, la princesse avait présidé la cérémonie d’inauguration du vivarium du Jardin zoologique national de Rabat et visité les différents espaces du vivarium regroupant quelques espèces de reptiles vivants de différentes régions d’Afrique.

Chacune des apparitions publiques de Lalla Khadija vient ainsi perpétuer une longue tradition qui a pour objectif d’initier et de familiariser les jeunes princes et princesses de la famille royale aux rôles et activités qu’ils seront appelés à assumer au sein d’une société qui demeure attachée à ses valeurs.

 

Ghizlaine Badri Lahlou est curatrice et commissaire d’exposition de “Révélation de l’âme”, la nouvelle exposition de Rajae Lahlou à la
L’intimité du couple pendant le mois sacré est négligée. On croit bien à tort que spiritualité et sexualité ne peuvent
L’Atelier Saveurs nous propose pour ce Ramadan de belles recettes, inspirées d'une cuisine de grand-mère, pour sublimer la table
Dévoilé officiellement le 1er avril dans les rues de Casablanca le 1er avril, Yango Navigation promet une transformation radicale des
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4