La jeune ingénieure marocaine Ouijdane Qacami a été distinguée en France par le Prix Pépite 2025, qui récompense chaque année les jeunes créateurs de startups innovantes. L’annonce a été faite mercredi par l’agence Campus France.
Ouijdane Qacami a été sélectionnée parmi 30 « solutions d’exception » grâce à sa startup Strucmedica, spécialisée dans la durabilité du béton. Elle s’est démarquée dans la catégorie « Les matériaux dans tous leurs états » avec un projet qui propose des diagnostics structurels automatisés pour les ouvrages en béton, destinés aux professionnels du BTP. « Elle s’est illustrée à travers son projet portant sur la réalisation de diagnostics structurels automatisés pour les ouvrages en béton, destinés aux acteurs du BTP », précise Campus France dans un communiqué.
Ingénieure en génie civil, Ouijdane Qacami prépare actuellement un doctorat sur la durabilité du béton, en collaboration avec le Karlsruhe Institute of Technology, le Holcim Innovation Center et l’Université de La Rochelle. Un travail de recherche qui soutient directement les innovations développées au sein de sa startup.
Créé par le ministère français de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le Prix Pépite vise à encourager les jeunes diplômés qui « osent entreprendre, innover et transformer leurs idées en solutions d’avenir ». Il a pour objectif de renforcer l’esprit d’entrepreneuriat dans les universités et d’accompagner les porteurs de projets.