Sophia Alj: championne dans l’univers de la tech

Seule marocaine à se hisser dans le classement 2022 de Forbes Middle East des 30 femmes dirigeantes derrière les marques technologiques au Moyen-Orient, Sophia Alj fait encore parler d’elle. Désormais, elle fait partie du Top 45 des femmes les plus influentes dans la transformation numérique en Afrique.

Quelque soit le domaine dans lequel elles exercent, certaines femmes entrepreneures sont de véritables aimants à succès. Modèles de leadership, elles chapeautent des entreprises prospères, réussissant à relever tous les défis. Sophia Alj en est la parfaite illustation. Connue de l’écosystème tech en Afrique, elle figure dans le numéro de novembre du magazine CIO Africa qui

l’a classée parmi les 45 femmes les plus influentes dans la transformation numérique du continent africain.

Une innovatrice confirmée

Sophia Alj a l’âme d’une entrepreneure. Parler de ses réalisations, c’est évoquer ses succès dans un domaine dominé par les hommes. Mais avant de devenir l’entrepreneure d’aujourd’hui, notre businesswoman grandit dans la capitale économique. Une fois le Bac en poche, elle s’envole vers l’université de McGill au Canada où elle décroche un bachelor en ingénierie civile qu’elle complète avec un master en management à l’ESCP Business School. De retour au Maroc, Sophia Alj rejoint le cabinet de conseil en stratégie McKinsey.

En 2019, elle répond à l’appel de l’entrepreneuriat et lance sa première startup dans le domaine de la santé. C’est MonDentiste.ma, une boîte à outils digitale dédiée aux dentistes. Plus tard, elle cofonde avec son époux Ismaël Belkhayat, ancien consultant en stratégie chez Boston Consulting Group, Chari, une startup B2B e-commerce/fintech. L’application connecte les détaillants d’Afrique francophone aux entreprises FMCG (Fast moving Consumer Goods). C’est aussi la première centrale d’achats de produits de grande consommation pour les commerces traditionnels de proximité au Maroc. Elle est évaluée à près de 100 millions de dollars.

Basée au Maroc, Chari opère également en Tunisie et en Côte d’Ivoire, et permet aux commerces de proximité de commander tout type d’articles de grande consommation et de se faire livrer en moins de 24h. Une prouesse technologique qui met le pouvoir du commerce électronique entre les mains des détaillants.

Le classement Forbes Middle East qui s’intéresse aux leaders féminins et cheffes d’entreprises, qui se démarquent par leurs capacités à impulser la croissance de leurs entreprises et à inspirer la communauté technologique, a qualifié l’aventure entrepreneuriale de Sophia Alj de “long fleuve qui est loin d’être tranquille”. Ce n’est donc point étonnant si elle occupe la 8ème position de ce classement.

Sophia Alj joue désormais dans la cour des grands. La co-fondatrice de Chari a su s’imposer auprès des géants de la technologie et de l’innovation dans les quatre coins du monde (Binance, Bolt ou encore Shein). Un beau parcours pour cette innovatrice technologique de renom qui occupe une place de choix dans le monde de la Tech.

Dans les méandres de la vie conjugale au Maroc, le consentement sexuel entre époux reste un sujet brûlant et souvent
Alors qu’aux États-Unis et en Europe, le féminisme 4.0, également connu sous le nom de cyberféminisme ou féminisme du hashtag,
Soumaya Mounsif Hajji est traductrice assermentée. À la veille de la réforme de la Moudawana, cette virulente militante dresse un
L’état des lieux des droits des femmes au Maroc révèle toujours des écarts flagrants entre les décisions politiques de la
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4