Des bureaux dépourvus de cloisons et installés sur un plateau unique. C’est l’open space, une tendance jugée quelquefois lourde bien que souvent intégrée au sein de l’argumentaire des entreprises et organisations afin d’attirer de potentiels employés. “Les espaces ouverts sont de plus en plus prisés par les entreprises. Ils peuvent être une bonne chose pour des firmes et une mauvaise chose pour d’autres. Tout dépend de plusieurs facteurs tels que la nature du métier qu’on pratique, du tempérament des collaborateurs, du système adapté à ce genre de configuration, etc.”, explique d’emblée Meryem Lahlou, Business coach.
Un agencement fonctionnel
Pour les architectes, les effets du design vont au-delà des simples aspects fonctionnel et esthétique, car les caractéristiques d’un bureau peuvent avoir un impact, positif ou négatif, sur la productivité. “En général, les entreprises imposent aux salariés ce genre de configuration de bureaux. Mais une société intelligente devrait, dans la mesure du possible, laisser le choix au salarié. Mais si l’idée de faire un open-space n’est justifiée ni par une étude et encore moins par une analyse, pourquoi l’adopter ?”, s’interroge Meryem Lahlou. Cette experte préconise de concevoir un agencement fonctionnel du lieu de travail afin de réduire au maximum les éventuels bruitages liés au travail dans un espace ouvert. “Il est conseillé d’installer une salle de repos pour que les collaborateurs puissent se détendre un peu, se concentrer et quitter un espace de travail souvent bruyant. Au moins une salle de réunion indépendante assimilée à des tâches précises se révèle souvent indispensable”, insiste-t-elle.
Ainsi, le concept de bureau ouvert ne consiste pas uniquement à supprimer ou non les murs, mais bien plus. Un espace ouvert exige une culture et une façon de travailler différentes dans le but de favoriser l’interaction entre les personnes. “La conception de bureaux ouverts mérite une ouverture d’esprit et une culture flexible pour donner aux employés, par exemple, la possibilité que certains travaux qui nécessitent éventuellement une plus grande concentration, soient effectués en dehors du bureau”, souligne pour sa part Mouna Sebbahi, coach en développement personnel et professionnel et consultante RH. Dans l’absolu, développe-t-elle, l’open-space ne peut pas être favorable.
“Quelque soit l’activité dans laquelle on exerce, nous avons besoin d’un espace dédié à des tâches et des activités durant lesquelles nous avons besoin d’être concentrées, ou encore un endroit dans lequel on peut passer des appels. Si tout le monde se mettait à appeler ou à répondre au téléphone, vous imaginez le bruit qu’il y aura au bureau s’il est ouvert ? Un chaos sûrement”, lance-t-elle. Ultime ironie du sort pour une configuration censée favoriser la communication. Car l’aménagement décloisonné est souvent accusé de réduire les performances et la productivité. “Selon les personnes qui travaillent dans la même salle, l’ambiance peut passer d’une atmosphère tapageuse à une atmosphère de bibliothèque à tout moment”, rappelle notre consultante RH. Repousser ainsi les limites de l’open space tout en favorisant un climat propice au travail (salles isolées, espace repos lors des pauses, terrasse ouverte sur l’extérieur, etc.) serait, dès lors, l’ingrédient indispensable pour une bonne émulation professionnelle et un travail en bonne intelligence avec ses collègues.