Le bureau, un nid d’amour ?

Souvent tabou, parfois interdit, l’amour au bureau est pourtant une réalité. Le travail serait-il un lieu de rencontre privilégié ?

L’amour au bureau est un sujet qui suscite des réactions controversées. “Nous passons une grande partie de notre vie au bureau. C’est donc un lieu de rencontres comme un autre. Pour autant, les risques sont nombreux et inquiètent les patrons d’entreprise. En plus des potentiels conflits d’intérêts et du favoritisme, les conséquences d’un échec amoureux au travail prennent une tout autre ampleur que le simple chagrin d’amour”, explique Dr. Rita El Khayat, psychiatre et écrivaine. Mais qu’il s’agisse d’une véritable relation d’amour ou d’une histoire éphémère, il n’est pas toujours évident de savoir si l’aventure mérite d’être vécue. “Le milieu professionnel est plein de challenges, d’échecs, de réussites, et parfois d’hypocrisie et de mésententes. Pour préserver la relation de tout ce stress professionnel, il est préférable de ne pas se mettre en couple avec son ou sa collègue”, ajoute Dr. El Khayat.

Un équilibre périlleux

C’est une évidence. On connaît tous des couples qui se sont formés au bureau. Mais une relation amoureuse au travail présente, comme le souligne la psychiatre, des risques qui vont bien au-delà de la peine de cœur. “Je suis sortie avec mon collègue pendant un moment. Maintenant avec du recul, je regrette beaucoup”, raconte Kawtar. La jeune femme a vu son amitié avec son collègue se transformer en une histoire d’amour passionnelle, puis en cauchemar. “Nous avons rompu. Il est passé à autre chose mais pas moi. Le choc, la trahison, la colère, tout s’est mêlé. Le problème, c’est que nous travaillons dans le même service. Impossible de passer à autre chose. Il a souhaité que l’on garde un contact amical et professionnel mais c’est au-dessus de mes forces. Je ne lui adresse plus la parole. J’ai une folle envie de quitter mon boulot car je me sens totalement à bout”, se désole la jeune femme.

Complicités professionnelles et personnelles

Entre les réunions tardives, les séminaires, les afterworks, tout invite, en effet, à mélanger vie privée et professionnelle. Et très souvent, il est difficile d’établir une frontière entre les deux. “Personne n’est à l’abri d’un coup de foudre sur son lieu du travail, mais il doit tout de même être évité. Sinon, cela affecterait la relation d’amour et la qualité du travail”, remarque la psychiatre. Pour elle, bien que ce soit un terrain propice aux rencontres, le travail et l’amour ne font souvent pas bon ménage. Car entre les regards des autres, les disputes de couples, les problèmes hiérarchiques, “il n’est pas évident d’entretenir une relation saine dans un lieu professionnel”. Et de poursuivre : “Ce sont des lieux où il y a du temps, de l’échange, et où, évidemment chemin faisant, on va peut-être glisser sur des choses un peu émotionnelles. Mais le regard des autres est très pesant. Car très souvent, nous avons l’idée reçue du patron marié qui tombe amoureux de sa secrétaire et vice-versa, rendant la relation immorale, taboue et parfois interdite.” C’est rarement le cas dans la vraie vie, même si les films véhiculent cette fausse image.

Le mariage annule le regard pesant des collègues

Soumaya et Redouane, âgés respectivement de 25 et 27 ans, ont convolé en justes noces depuis moins d’un an. Leur première rencontre date de 2018. À l’époque, les deux collègues travaillaient au sein du même projet à mi-temps. “Comme le projet venait à peine de démarrer, nous n’étions donc pas très nombreux. Des relations d’amitié sont finalement nées entre nous tous”, raconte Soumaya. “Étant plus ancien, j’ai commencé à assister Soumaya à chaque fois qu’elle avait des difficultés à gérer certains cas”, rappelle Redouane. Et c’est ainsi que le rapprochement entre les deux jeunes gens a commencé. “Il est impossible de trouver un juste milieu et de faire la part des choses lorsqu’on est amoureux et collègues, sauf dans un seul et unique cas. L’un des deux doit changer de travail ou du moins, de service”, explique l’écrivaine marocaine. D’ailleurs, ce n’est que plus tard, lorsque Soumaya et Redouane ont travaillé dans deux services différents, que la relation entre eux a vraiment évolué. Ils se sont finalement fiancés en juin 2021. “Le mariage annule quelque part, l’histoire d’amour taboue au travail, et change le regard des autres. Maintenant, est-ce une bonne idée de mêler sa vie intime à sa vie professionnelle ? Je ne crois pas”, souligne Rita El Khayat. La psychiatre estime que le fait de se voir continuellement peut rendre la relation étouffante.
En bravant tous les interdits, le merveilleux amour, tant rêvé et sublimé par tous, peut être capable du meilleur … à condition d’évoluer et de grandir en dehors du cadre professionnel.

La première étape de la Série européenne de qualification junior (JQS) de la World Surf League (WSL) 2024, le Morocco
Fini le célibat ! Vous avez trouvé l'élu(e) de votre cœur, peut-être même avez-vous déjà organisé vos fiançailles. Maintenant, place
Tout comme les préparatifs du mariage, les enterrements de Vie De Jeune Fille et de Garçon (EVJF et EVG) sont
L'institution du mariage a toujours revêtu une importance capitale. Au fil du temps, cette sacralité a évolué, s'adaptant aux bouleversements
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4