Fondée en 1999, Ibn Al Baytar est une association marocaine dédiée au développement durable ayant bénéficié à ce jour à 5000 femmes et un millier d’hommes agriculteurs. Ses objectifs stratégiques sont divers : Alphabétisation et formation, renforcement des capacités des femmes, Promotion de la femme rurale, Activités génératrices de revenus, Activités de reboisement et de création de jardins potagers, Promotion de l’agroécologie et de la permaculture, Valorisation des plantes médicinales dans le domaine de la cosmétique, Tourisme durable, Recherche scientifique et études cliniques.
L’un des projets phares de la Fondation, mettant en lumière le partenariat entre la marque Yves Rocher – principal mécène de la fondation -, la Fondation Yves Rocher et les associations locales, est le projet « Plant For Life ». À ce jour, ce projet a permis la plantation de plus de 120 millions d’arbres, dont près de 28 000 en terre marocaine, grâce à une collaboration réussite avec l’association Ibn Al Baytar.
En s’inscrivant dans la même vision, la filiale Yves Rocher Maroc a organisé deux journées de plantation d’arbres les 15 et 16 novembre dans la province marocaine de Chichaoua, en partenariat avec la Fondation Yves Rocher et l’association Ibn Al Baytar.
Nos collaborateurs ont réussi à planter 100 arbres entre oliviers et arganiers, tout en renforçant les liens entre eux à travers une activité de bouturage. Ils ont également visité et échangé avec l’équipe de la coopérative Tawnasa, l’une des coopératives bénéficiant du programme « Plant For Life ». Puis, ils se sont réunis autour d’une table, mettant en valeur les traditions culinaires de la région.
Nos collaborateurs ont été enchantés par la qualité exceptionnelle et la diversité des produits offerts par les coopératives locales, tels que les fromages de chèvre, les olives, les citrons confits, le couscous, les noix, et bien plus encore. Et ont manifesté ainsi leur soutien en participant à des achats solidaires. L’engagement continu de la Fondation Yves Rocher, soutenu par des partenariats avec des associations dévouées telles que l’association Ibn Al Baytar contribue à la réservation de notre planète et ce, en mettant en exergue les richesses naturelles et culturelles qui font de chaque action un pas significatif vers un avenir plus vert.