votre enfant : ado

Mon ado de 12 ans est dans tous ses états les matinées des contrôles. Elle est tellement angoissée qu'il lui arrive de vomir. Comment la rassurer ?

Cette adolescente souffre d’anxiété de performance. Elle est liée à la peur de ne pas réussir ou, plus spécifiquement, à la crainte du jugement d’autrui en cas d’échec. Maîtrisée, celle-ci peut devenir un moteur de réussite. Omniprésente ou encore totalement envahissante, cette angoisse devient un frein et un obstacle à la performance. L’important est de mettre le doigt sur ce qui se passe, nommer le malaise. En interrogeant calmement cette ado, il faut tenter de voir quand et dans quel contexte survient le stress. Parfois, il est difficile pour les parents de gérer la situation à la maison. Il serait alors judicieux de parler aux professeurs, d’essayer de comprendre l’atmosphère de la classe, du collège. Il peut s’avérer nécessaire de consulter un spécialiste qui aidera l’enfant à décoder ses idées préconçues, et qui lui donnera les outils concrets qui lui permettront de recadrer les choses. Ce dont l’ado anxieux a besoin, c’est de se remettre dans une perspective réaliste. Votre fille a peut-être l’impression que si elle ne réussit pas tel ou tel examen, ce sera la fin du monde… Il faut la rassurer sur “ce qu’elle vaut”, lui montrer qu’elle est aimée, indépendamment des notes qu’elle obtient. Ensuite, il faut l’aider à doser son travail de façon plus adéquate, en alternant les moments de détente et d’étude, par exemple, et l’encourager à reformuler ses valeurs afin qu’elle puisse retrouver le plaisir d’étudier.

La Fashion Week, c'est de la haute couture, des silhouettes féminines et masculines et une mode qui se meut dans
La Saint-Valentin approche à grands pas. Et si vous commenciez les hostilités en partant en week-end avec votre moitié, en
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4