La série d’ouverture de saison, est intitulée : La Force Vitale ! ou comment la vie, et donc la nature, triomphent par-dessus tout.
Pour illustrer ce thème bucolique, non pas une, mais deux symphonies : La symphonie pastorale de Beethoven, et la Rhénane de Schumann !
Les concerts d’ouverture de saisons sont traditionnellement riches, et mettent en avant les plus grandes symphonies du répertoire. A la baguette, le chef d’orchestre Olivier Holt, premier chef invité et conseiller artistique de l’Orchestre Philharmonique du Maroc.
Pour cette reprise tant attendue, l’OPM voit les choses en grand et choisit de proposer à son public, à Casablanca, Tanger et Rabat, deux somptueuses symphonies, véritables portraits musicaux de la nature : la « Pastorale » de Beethoven, probablement la plus originale de ses neuf symphonies, et la célèbre « Rhénane » de Schumann, qui illustre sa relation très particulière avec le Rhin.
Pour rappel, l’OPM avait interprété la symphonie n°6 de Beethoven en 2014, dans le cadre du cycle « A la rencontre d’une œuvre », commentée et analysée publiquement par le pianiste et compositeur Jean-François Zygel, en interaction avec le public.