Dans la ville de Charleroi, en Belgique, un phénomène d’un nouveau genre a fait son apparition : simuler un tir sur un musulman, principalement des femmes voilées.
Depuis le début de ce phénomène islamophobe d’un nouveau genre, l’association « Les Musulmans Progressistes de Charleroi» a recueilli les témoignages de cinq victimes.
Dans le cas de cette habitante de Marcinelle, ces gestes violents auraient été perpétrés à son encontre par un chauffeur de bus. Une exécution peut être imaginaire mais très symbolique. Même son de cloche du côté de cette mère de famille, qui accompagnée par ses enfants, a été prise pour cible par un homme installé sur une terrasse, qui l’a au passage copieusement insultée.
Une autre femme musulmane originaire de Marcinelle a quant elle décidé de porter plainte au commissariat de son quartier, contre un chauffeur du TEC Charleroi. Sans raison apparente, il l’aurait pointé du doigt puis aurait mimé le geste de lui tirer dessus à plusieurs reprises… Une autre plainte encore, concernerait un accompagnateur de train.
Depuis les quelques mois que dure ce phénomène, celui-ci concerne pour le moment uniquement des femmes voilées
L’association « Les Musulmans Progressistes de Charleroi » a pris très au sérieux ces plaintes et afin d’éviter toute escalade vient de saisir le Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme.