Un Juif marocain explique pourquoi il ne quittera jamais le Maroc

C'est une anecdote un peu insolite que nous choisissons de vous conter ici. Dans les colonnes du site alyaexpress-news, un Juif marocain explique son attachement au Maroc, son pays et celui de ses ancêtres.

« Je suis 100% Marocain. Mes ancêtres ont vécu au Maroc depuis 2500 ans. » C’est ainsi que s’est exprimé Assayag Chouvi, un Marocain de confession juive habitant Marrakech, dans les pages du site alyaexpress-news, un site d’information israélien en langue française. Et quand le site lui demande pourquoi il ne fait pas son « alya » (son exode vers Israël), il répond : « Je vis dans le mellah entouré de plus d’Arabes et de musulmans que tout autre Juif dans le monde, mais je me sens plus à l’aise, plus sûr ici que partout ailleurs où j’ai vécu ». Il explique ensuite qu’il n’ira ni en Israël, ni en Amérique ni en France car il doit tout au Maroc où il possède « le seul restaurant cacher de Marrakech. » Ancien New-yorkais, il explique ne pas s’y s’être senti  bien accueilli:  « Quand je vivais à New York, je ne sentais pas bienvenu parmi les Hassidim. Ils ne m’ont jamais accepté. » Voilà qui fait du bien à entendre ! Les internautes qui ont commenté ces déclarations ont justement rappelé que le Maroc a toujours été multiculturel, ce qui fait sa richesse, encourageant même les juifs marocains à demander la nationalité marocaine et les Marocains à réapprendre l’histoire de leur pays.

Suite au succès retentissant des vitrines M’OTION à M Avenue, la première édition du concours M’OTION NextGen s'est tenue le
Elles brillent dans différents domaines et se distinguent par leur force, charisme et impact positif sur leur environnement. Les profils
Il y a urgence ! Il faut stimuler l’implication des femmes dans l’économie. Elle est au plus mal : 19,8%
“Assilah, ville de tous les amours...” est l’intitulé de l’exposition qui réunit onze artistes travaillant pour la plupart à Assilah.
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4