Un espoir pour les Marocaines victimes de violences ?

Le projet de loi contre les violences faites aux femmes, tombé aux oubliettes en 2013, sera de nouveau examiné par le conseil du gouvernement.

Rangé au fond d’un tiroir en novembre 2013, le projet de loi sur les violences faites aux femmes devrait bientôt être à nouveau discuté en conseil de gouvernement, a annoncé Bassima Hakkaoui, ministre de la Solidarité, de la Femme, de la Famille et du Développement social. En 2013, ce projet avait fait l’objet de vifs débats, les conservateurs du PJD s’étant opposés aux articles relatifs au viol et au vol conjugaux. Le projet avait donc été vidé de cette partie. Selon AlYaoum 24, la ministre a réintégré les articles qui posaient problème dans la mouture qui sera débattue prochainement. L’article 14 du projet de loi stipule désormais que le vol de biens appartenant à son conjoint ou sa conjointe est passible d’une peine d’emprisonnement et d’une amende (modique) et les auteurs de violences seront sanctionnés. Pour rappel, les chiffres sur les violences faites aux femmes sont alarmants. Selon une enquête du Haut commissariat au plan (HCP) en 2010, 6 Marocaines sur 10 ont été victimes de violences conjugales, alors que 3% des femmes seulement portent plainte et à peine 1% des hommes sont poursuivis pénalement.

Après un moment d’intimité, la parole peut être une clé précieuse pour renforcer la complicité et nourrir la relation de
Carrefour stratégique du textile marocain et international, le Salon Maroc in Mode 2025, qui se poursuit à Casablanca jusqu’au 7
L’Instance nationale de la probité, de la prévention et de la lutte contre la corruption (INPPLC) passera à la vitesse
La Cité des Métiers et des Compétences (CMC) de Dakhla-Oued Eddahab a officiellement ouvert ses portes le 6 novembre 2025.
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4