Tombé mardi 1er février dans un puits asséché de 32 mètres, étroit et difficile d’accès, creusé près de la résidence familiale dans le village d’Ighrane, près de Bab Berred, dans la province de Chefchaouen, le petit Rayan est resté coincé pendant 5 jours. Les secours s’activent pour l’atteindre ce samedi après midi. Mais selon les dernières nouvelles, les sauveteurs doivent creuser le tunnel de façon manuelle, et cela exige deux à trois heures de travail.
Pour atteindre le fond du puits et éviter tout risque d’éboulement, les équipes de secours ont dû creuser un tunnel vertical pour atteindre le fond du trou. Parallèlement, une opération de stabilisation du terrain alentour a été menée afin de pouvoir creuser un tunnel horizontal de trois mètres pour pouvoir extraire l’enfant, tout en évitant tout risque d’éboulement dû à la nature du sol, certaines couches étant sableuses et d’autres rocheuses.
Le sort du petit garçon a ému la planète entière. Relayé par des live sur des chaînes internationales et dans des news dans la plupart des médias internationaux, le sauvetage du petit enfant a également mobilisé l’opinion internationale, et le #SauvezRayan a montré l’ampleur de la solidarité. Des centaines de journalistes et des volontaires ont afflué sur les lieux depuis mercredi 2 février, gênant parfois l’équipe de secouristes.
Toutes nos prières pour qu’il soit sain et sauf, et qu’il ne garde aucune séquelle de ce terrible accident.