Un guide de 394 pages offert par les services communaux aux jeunes mariés et faisant l´apologie de pratiques rétrogrades comme la polygamie ou encore le mariage des mineurs ! On tombe des nues en lisant l´information relayée par Terrafemina.com et par la BBC avant lui.
Ce manuel est l´œuvre d´un ex-fonctionnaire turc à l´Office des affaires religieuses. Hasan Çaliskan semble avoir une vision très biaisée de la vie de couple. Selon lui, une épouse digne de ce nom doit par exemple demeurer cloitrée chez elle, soigner son apparence et obtempérer sur tout.
Une attitude contraire justifierait pour l´auteur un recours aux châtiments corporels. Age idéal pour convoler en justes noces: 10 ans ! Hasan Çaliskan ne s´arrête pas là. D´après lui, le fait pour une femme d´avoir un travail est une plaie pour sa vie conjugale car cela l´empêchera fatalement de satisfaire son homme au lit. Défense aussi de s´exprimer pendant l´amour pour ne pas avoir d´enfant bègue. Pour les sorties du soir, on peut également repasser, le théâtre serait l´antre du diable…
Ce chef d´œuvre littéraire allègrement remis par les services administratifs des villes de Kütahya et de Pamukkale (depuis 2014) a été largement décrié par les réseaux féministes turcs qui y voient une conséquence directe de l´ère Erdogan. Cela empêchera-t-il sa diffusion pour autant ? Rien n’est moins sûr.