Tétouan: Coup d’envoi du 9ème Festival international des musiciens non voyants

Le coup d’envoi de la 9ème édition du Festival international des musiciens non voyants a été donné, ce 1er novembre à Tétouan, avec la participation de troupes musicales représentant notamment le Maroc, l’Espagne, le Japon, l’Egypte et le Congo Brazzaville.

La Festival international des musiciens non voyants vient de lancer sa 9ème édition. Organisée par l’Association Louis Braille, la cérémonie d’ouverture a été marquée par un hommage rendu au musicien marocain, feu Ibrahim Chabani, l’un des artistes non voyants pionniers au Maroc. C’était « un homme noble par son éthique et sa grandeur artistique », comme l’indique le journaliste Rachid Sebahi. Au programme, les musiciens Abdelfattah Nigadi, Hafid Khassal et Mehdi Malakan, ainsi que de la troupe Nour du patrimoine authentique et du groupe Al Amine. Du côté des invités en provenance de l’étranger, les groupes Blind SMS (Cameroun) et Nagham (Egypte), le duo Joane Giress et Van Cardorel (Congo-Brazzaville), et les pianistes Ayaka (Japon) et Ruiz Galindo Esteban (Espagne). Le Festival international des musiciens non voyants, c’est également des performances artistiques, des tables rondes et deux conférences sur « Les accessibilités générales », et sur « la loi 65.15 » portant sur la prise en charge sociale des centres sociaux. Une manifestation, comme la qualifie le directeur provincial de la Culture à Tétouan, Ahmed Yaalioui, d’« exceptionnelle et une belle opportunité de rencontre et de partage pour cette catégorie, qui a marqué de son empreinte divers domaines, notamment la musique ».

 

(Avec MAP)

Situé à l’hôtel Jadali, au cœur du paisible et verdoyant quartier de l'Hivernage à Marrakech, le Spa Yemaya est une
“ L'amour nous envahit d’un bonheur enivrant et nous nous sentons soudain merveilleusement vivants.”
Les boxeuses Oumayma Belahbib et Leila El Ksiri se préparent pour le tournoi de qualification olympique (TQO) mondial, programmé du
Le 1er événement automobile et sportif 100% féminin revient du 12 au 27 avril. 400 gazelles, dont 21 Marocaines, vont
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4