Tariq Ramadan veut demander la nationalité française

Invité de la neuvième Rencontre annuelle des musulmans du Nord (RAMN) dimanche 7 février à Lille, Tariq Ramadan a encore une fois galvanisé les foules en abordant des thèmes plus que sensibles.

Chargé de conclure la neuvième Rencontre annuelle des musulmans du Nord (RAMN) dimanche 7 février à Lille, Tariq Ramadan a exhorté l’assistance à prendre ses responsabilités et à adopter une position claire sur le terrorisme : « Quand on dit qu’on peut tuer des innocents au nom de l’islam, nous, nous avons l’obligation de dire que nous condamnons ces propos et nous les combattrons. » C’est entouré de drapeaux français qu’il a également condamné la déchéance de nationalité : « Comme si certains Français étaient plus français que d’autres », a-t-il affirmé. Ajoutant que « nous (musulmans de France) sommes des agents de réconciliation entre les valeurs de la France. » Une exhortation à la cohésion auquel il ne nous avait guère habitués. Enfin, Tariq Ramadan a réitéré ce qu’il annonçait sur sa page Facebook jeudi dernier à savoir demander la nationalité française. «  La France est un pays que je connais bien. On va voir s’ils vont me refuser la nationalité. » Au-delà de la raison invoquée sur Facebook pour justifier cette demande, à savoir renforcer son « engagement pour le vivre-ensemble », d’autres intentions se cachent-elles derrière ce souhait très médiatisé ? Les derniers mots de son discours de dimanche pourraient nous éclairer : « La France a un grand besoin de renouveau de sa classe politique ». Ramadan président ?

Le 24 octobre, Casablanca sera au rendez-vous de l’emploi inclusif. Une journée consacrée aux personnes en situation de handicap réunira
Du 6 au 11 décembre 2026, la ville de Zagora va accueillir la 20e édition du Festival international du film
Le Royal Mansour Marrakech s’impose une nouvelle fois sur la scène hôtelière internationale en décrochant la 26ème place du classement
Du 19 septembre au 1er octobre, la Cinémathèque marocaine propose au public du Cinéma Le 7ème Art à Rabat une