Entretenir sa dentition passe par le respect d’une certaine hygiène bucco-dentaire au quotidien ainsi que des soins spécifiques. Il existe également des méthodes pour blanchir les dents que l’on peut faire chez soi ou chez un dentiste en cabinet dentaire.
1- Commençons par le b.a.-ba… Pour conserver de belles dents en bonne santé, il faut avoir une hygiène buccodentaire irréprochable. Pour prévenir le jaunissement, les dentistes recommandent un brossage régulier d’au moins trois minutes après chaque repas (normalement trois fois par jour) avec l’utilisation de fil dentaire ou de brossettes interdentaires pour nettoyer l’espace entre les dents. Choisissez vos brosses à dents et dentifrices en fonction de votre dentition, de vos gencives set de votre problème éventuel : plaque dentaire, dents sensibles.
2- Le bicarbonate de soude est un classique pour blanchir les dents. A utiliser une fois par semaine. Vous pouvez aussi les frotter avec une feuille de sauge ou avec un bout de charbon pendant quelques minutes.
3- Le midi, si vous ne pouvez pas vous brosser les dents, privilégiez certains aliments comme les pommes, le céleri ou les carottes, qui contribuent à éliminer les dépôts en augmentant la salive.
4- En revanche, évitez le thé, le café, le vin rouge et tous les fruits rouges (myrtille, cerise, mûre…) qui altèrent l’éclat et la couleur de l’émail ; ou alors brossez-vous les dents ou buvez de l’eau juste après.
5- Une nouvelle raison pour arrêter de fumer : les taches brunes. Causées par la nicotine, elles sont difficiles à faire partir car elles pénètrent l’émail.
6- Vous pouvez toujours utiliser des dentifrices “blancheur”. Même s’ils ne donnent pas de résultat miraculeux, ils permettent de traquer les dépôts sur la plaque dentaire.
7- Il existe aussi des bandelettes blanchissantes en pharmacie. Elles contiennent du peroxyde d’hydrogène, un composant utilisé par les dentistes pour le blanchiment. Mais attention au surdosage, demandez conseil à votre dentiste et ne les utilisez pas plus d’une fois par mois.
8- Le détartrage classique chez le dentiste peut aider à faire disparaître certaines taches superficielles causées par le thé ou le café par exemple.
9- Vous pouvez essayer la micro-abrasion chez le dentiste. Celui-ci procède à une méthode d’usure de l’émail avec une pâte abrasive et acide qui peut avoir une action sur les colorations superficielles de l’émail.
10- Si vous souhaitez vraiment donner un coup d’éclat à votre sourire, optez pour le blanchiment chez votre chirurgien dentiste. Vous devrez également observer une hygiène dentaire et alimentaire stricte dans le mois qui suit le traitement pour qu’il soit réellement efficace.
LE BLANCHIMENT DES DENTS EN QUESTIONS
Voici nos réponses pour optimiser les résultats de ce soin :
Qu’est-ce que le blanchiment des dents ?
C’est le procédé utilisé pour diminuer le jaunissement de l’émail et de la dentine. Il permet de gagner trois teintes sur le nuancier composé de quatre teintes classées de 1 à 4, de la plus claire à la plus foncée.
Qu’est-ce qui cause le jaunissement des dents ?
Les causes du jaunissement des dents sont multiples. Parmi les plus courantes, on peut citer les aliments fortement colorés comme le café, le thé, le vin rouge, etc. Les antibiotiques pris pendant l’enfance, le vieillissement, le tabagisme et les traumatismes peuvent également provoquer le jaunissement.
Le traitement est-il sans danger ?
Les études cliniques ont montré que le blanchiment au peroxyde d’urée ou d’hydrogène sous la surveillance du dentiste est sans danger pour les dents et les gencives. Il n’y a donc pas de contre-indication sauf en cas de maladie parodontale sévère ou pour les femmes enceintes.
Comment fonctionne le blanchiment dentaire ?
Le blanchiment est obligatoirement précédé d’un détartrage chez le dentiste qui préconise également une hygiène stricte à travers un brossage régulier avec des produits adaptés au blanchiment. Il existe deux types de blanchiment, ambulatoire et en cabinet dentaire. Dans le cas de l’ambulatoire, le dentiste, après avoir effectué un détartrage et un polissage des dents du patient, lui délivre un kit composé d’un actif sous forme de gel à base de peroxyde d’hydrogène et d’une gouttière en résine souple. La première séance a lieu en présence du praticien dans son cabinet. Ensuite, un contrôle est effectué tous les trois jours pour suivre le processus. Le traitement dure environ une semaine pendant laquelle le patient ne doit pas consommer d’aliments colorés (synthétiques ou naturels). A la fin du traitement, il est recommandé d’utiliser un dentifrice blanchissant qui stabilise le résultat. Celui-ci pouvant durer de trois à cinq ans en fonction du patient. Le blanchiment en cabinet dentaire quant à lui permet d’obtenir le même résultat en terme de stabilité (3 à 5 ans) mais par un traitement beaucoup plus court. Le résultat est en effet quasi instantané puisque le mode opératoire dure 45 minutes. Il offre également la garantie d’un acte entièrement réalisé de manière professionnelle par le praticien. Le dentiste prend les empreintes des dents qui servent à fabriquer des gouttières en résine souple faites sur mesure. Le produit blanchissant est placé dans ces gouttières que le médecin adapte sur les dents. Sous l’effet d’une lampe ultra violet, le gel se décompose et l’oxygène pénètre dans l’émail et la dentine, provoquant ainsi la dissolution des taches. Dans ce cas aussi, il est recommandé au patient d’éviter de consommer des produits colorés pendant 48 heures.
Quels sont les effets secondaires ?
Pour la plupart des patients, il n’y a pas d’effets secondaires. Il est toutefois possible que certains patients éprouvent une sensibilité passagère au chaud ou au froid. Dans ce cas, on applique du gel désensibilisant pour calmer la douleur.
Existe-il d’autres moyens d’améliorer l’esthétique de la dentition ?
Il existe la méthode des facettes dentaires. C’est une technique qui permet d’améliorer l’esthétique globale de la dentition en agissant à la fois sur la teinte et sur la forme des dents. Après la préparation pelliculaire de la face externe des dents antérieures et la prise d’empreinte, la réalisation des facettes est confiée à un laboratoire. Elles sont fabriquées en céramique à laquelle on donne la forme et la teinte souhaitées. Les facettes sont ensuite collées sur les dents du patient. Le résultat est efficace, stable et durable.
Quels sont vos conseils pour préserver de manière générale la santé et l’éclat des dents ?
Une consultation régulière chez le dentiste, une fois tous les six mois, permet de traiter les problèmes éventuels à un stade correct. Il est également recommandé d’effectuer un détartrage tous les six mois à un an.