Sortie nationale de “Razzia” de Nabil Ayouch le 14 février

Nabil Ayouch et son équipe ont présenté hier à la presse "Razzia“, le dernier film du réalisateur. Cette radioscopie de la société marocaine, servie par un jeu d'acteurs très juste nous fait voyager entre passé et présent.

 

La presse nationale a été conviée lundi en fin de matinée à assister à la projection de “Razzia”, le dernier film de Nabil Ayouch qui met en scène cinq histoires et cinq trajectoires de personnages en quête de liberté.  “Razzia est un film qui se ressent par tous les pores de notre peau, de notre âme, de notre chair. Il fait appel à des sentiments vécus, qui sont tus à l’intérieur, cachés parfois. Il y a une chose qui ressemble les cinq personnages. C’est ce désir de vivre, d’exprimer ce désir avec un point commun, un socle, l’éducation. Abdallah, ce professeur qu’on a défait, et sa défaite, c’est notre part d’humanité qui est défaite à toutes et à tous. Ces quatre personnages qui sont reliés par des fils invisibles, sont les fils et les filles spirituels d’Abdallah.”, explique le réalisateur.
En fait, tous les thèmes chers à Nabil Ayouch se retrouvent dans  “Razzia”, et en filigrane, les libertés individuelles, qui cristallisent luttes et affrontements. Pourtant, comme nous l’assure le cinéaste Razzia véhicule un message d’espoir... ”
Dans les rôles principaux, on retrouve Maryam Touzani, première fois à l’écran, dans le rôle de Salima, l’acteur belge Arieh Worthalter dans le rôle de Joe, Amine Naji dans le rôle d’Abdallah, Abdelilah Rachid dans le rôle de Hakim et Dounia Binebine, première fois à l’écran également dans le rôle d’Inès.

 

 

Fiche Technique
Razzia
Réalisation : Nabil Ayouch
Scénario : Nabil Ayouch et Maryam Touzani
Interprétation : Maryam Touzani, Amine Ennaji, AriehWorthalter, Abdelilah Rachid
Production : Bruno Nahon, Patrick Quinet, Nabil Ayouch
Durée : 1h55
Sortie : Février 2018 (Maroc) / Mars 2018 (France et Belgique)

 

Elle est née d’un souvenir, celui des dimanches où le parfum du riz au lait envahissait la maison. Un riz
Dans les plaines des Doukkala, le potiron est un emblème. Gorgé de soleil, tendre et parfumé, il accompagne depuis toujours
La créatrice de contenu marocaine Moroccan Mirage figure parmi les nominés des TikTok Awards 2025, une reconnaissance qui confirme son
La victoire du Maroc en finale de la Coupe arabe 2025 face à la Jordanie (3–2 après prolongation) ne s’est
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4