Soins maternels : lancement d’une enquête nationale

Le Ministère de la santé avec l’appui de l’OMS lance, entre les mois d’octobre et de décembre, une enquête nationale sur l’évaluation de la qualité des soins maternels et néonatals dans les maternités hospitalières régionales des 12 régions sanitaires.

S’inscrivant dans le cadre du plan national de la santé 2025, cette enquête a pour objectif de cerner les facteurs de risques qui entravent la qualité des soins de services maternels et néonatals et de permettre de générer des données de base réelles qui servent à prendre des mesures correctrices opérationnelles par les décideurs à tous les niveaux (locale, régionale et centrale). Le souci étant bien entendu de focaliser sur la qualité des soins de services maternels et néonatals, étant donné l’impact négatif induit par la qualité insuffisante sur la mortalité et la morbidité maternelle et néonatale.
En effet, la période qui entoure l’accouchement est la période la plus critique pour sauver le maximum de vies des mères et des nouveau-nés et prévenir les morti-naissances. Ainsi, en vue d’aspirer à un monde où « chaque femme enceinte et chaque nouveau-né bénéficient de soins de grande qualité pendant la durée de la grossesse, de l’accouchement et dans la période du postnatale ».
À rappeler que le Maroc est le 2ème pays de la région EMRO qui va mener cette enquête d’évaluation en adaptant l’outil de l’OMS au contexte marocain avec la formation des évaluateurs nationaux qui vont sillonner les 12 régions.

Il ne s'agit pas de n'importe quel clip puisque ce sera le tout premier à être tourné dans un studio
Les noms des artistes invités à se produire aux JO de Paris se dévoilent peu à peu. Parmi les noms
Cozytrip.com révolutionne l'industrie du voyage au Maroc avec le lancement de sa plateforme de réservation innovante, entièrement marocaine. Ce lancement
Quels livres dévorer pendant ses vacances ? Quels romans plébisciter cet été pour passer de bons moments sur son transat
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4