Show devant !

Elle est blonde, Allemande et s'appelle Anna Ross, alias Milk. Elle est brune, Maghrébine, se nomme Manel, alias Honey. Milk & Honey c'est un duo improbable, deux filles sublimes qui chantent et qui dansent sur des airs de musiques pop et orientale et qui ont surtout su mettre le feu à la scène de Caftan.

FDM : Alors, qui est Milk et qui est Honey ?
Manel : D’après vous ? (rires)

“Milk & Honey”, n’est-ce pas une référence à la Bible?
Manel : Oui effectivement, et c’est précisément pour cette raison que nous avons choisi ce nom pour notre duo car on trouve cette référence dans la Bible mais aussi dans le Coran. En fait, tout nous oppose : je suis musulmane, Anna est chrétienne, je suis brune, elle est blonde, je suis Maghrébine, elle est Allemande… Nous nous sommes demandé quels pouvaient être nos points communs et c’est dans nos religions que nous avons trouvé ce qui nous relie avec cette phrase commune faisant référence à cette terre où coulent le lait et le miel.

Aviez-vous déjà entendu parler de Caftan avant de prendre part à cet événement ?
Manel : Oui bien sûr ! Caftan est un événement très important au Maroc, mais aussi au Moyen-Orient. Le show est retransmis sur de nombreuses chaînes et nombreux sont ceux dans le monde qui en entendent parler. Ma famille, ainsi que mes amis, en Algérie ou au Moyen-Orient m’en ont d’ailleurs dit beaucoup de bien.

Comment vous êtes-vous rencontrées toutes les deux ?
Anna : C’était il y a longtemps. Je commençais à faire de la musique et nous avions un ami commun producteur et avec qui nous travaillions chacune de notre côté. Nous nous sommes rencontrées
et nous avons eu envie de faire de la musique ensemble. Il y a environ sept ans, nous avons eu l’idée de créer Milk & Honey et nous avons enregistré notre premier titre en studio.
Manel : En fait, nous avons fait notre première chanson ensemble, “Habibi je t’aime” juste pour nous amuser. Nous étions déjà de très bonnes amies, nous voyagions beaucoup ensemble et c’est lors
d’un déplacement à Dubaï que nous est venue cette idée de faire une chanson. De retour en Allemagne, l’un des directeurs de Warner Studio a écouté notre chanson par hasard et l’a adorée.

Vous avez aussi remixé le tube “Didi” de Cheb Khaled. Je suppose que ce choix vient de vous Manel ?
Anna : Elle écoutait sans arrêt cette chanson quand nous étions en voyage et c’est comme ça que je l’ai découverte. A force de l’entendre, ça a fini par nous donner des idées.

“LA RÉFÉRENCE À CETTE TERRE OÙ COULENT LE LAIT ET LE MIEL, COMMUNE À NOS RELIGIONS, NOUS A RÉUNIES. ”

Vous chantez en arabe dans vos chansons. Parlez-vous la langue couramment ?
Manel : Oui, je la parle couramment, mais Anna pas vraiment.
Anna : J’essaie de la chanter un petit peu, mais j’avoue que c’est difficile car je n’arrive pas à traduire tous les mots que je chante en allemand.
Manel : Oui mais elle sait tout de même dire “choukran”, “habibi” et elle comprend beaucoup de choses (rires).

Vous êtes donc son professeur d’arabe, Manel ?
Manel : oui (rires). Mais on voyage aussi beaucoup dans le monde arabe et c’est l’occasion pour Anna d’apprendre la langue. C’est notre deuxième visite au Maroc et nous étions avant cela à Dubaï, au Koweït,
en Syrie…Nous sommes tombées amoureuses du style oriental et de la culture.

Justement, pourquoi êtes-vous si intéressée par la culture orientale ?
Anna : C’est à cause des voyages d’une part, mais j’avoue aussi que je suis tombée amoureuse de cette culture à cause de la cuisine de Manel dont je raffole. J’aime aussi la façon dont elle parle de sa famille et de sa culture qui occupent une place très importante dans sa vie. Son intérieur aussi m’a beaucoup attirée… En Allemagne, tout est moderne et assez froid alors que chez elle tout est décoré de
façon orientale. J’adore être chez elle, fumer la chicha… (rires)
Manel : La première fois que j’ai cuisiné pour elle, je lui ai préparé un couscous vraiment très épicé. Elle est devenue cramoisie mais aujourd’hui, elle ne mange plus que des plats relevés! (rires)

Etes-vous toujours collées l’une à l’autre ou vous arrive-t-il de faire des choses séparément ?
Manel : Nous avons vécu deux ans ensemble et puis Anna s’est fiancée et elle est partie vivre de son côté à Munich. Quant à moi je me suis mariée entre temps. Comment vivez-vous cette séparation ?
Manel : On se parle tous les jours au téléphone pour se raconter notre quotidien, nos querelles de couple… Un peu comme le feraient deux soeurs.

Faites-vous des études en parallèle de votre carrière ?
Anna : Oui, chacune d’entre nous étudie et pour ma part, c’est le business marketing.
Manel : Et moi, j’étudie la culture et l’histoire du Moyen-Orient.

Est-ce important pour vous de faire des études ?
Anna : Oui absolument ! Je veux avancer dans la vie. Je ne peux pas envisager ma vie sans la musique certes, mais j’ai besoin d’apprendre d’autres choses. C’est important pour notre futur.
Manel : Vous savez, nous rencontrons de nombreux artistes qui en fin de compte ne sont que des artistes et certains d’entre eux ne sont vraiment pas très brillants côté culture générale. Rencontrer ce genre
de personnes nous a encouragées à étudier en parallèle pour ne pas nous retrouver à notre tour dans cette situation.

Que pensez-vous des femmes marocaines ?
Manel : Elles sont vraiment très belles. On en parlait justement hier avec Anna et je lui disais que nous avions eu une mauvaise idée de venir au Maroc car la concurrence est vraiment trop rude ! (rires). Nous n’avons jamais vu autant de belles filles qu’ici au Maroc !

Et vous passez un bon séjour ici ?
Manel : Oui, les gens sont très gentils ! Ça nous change de l’Allemagne ! Anna : Et moi j’aime toujours autant la cuisine marocaine (rires).

Décidément Anna, vous faites une fixation sur la nourriture ? (rires).
Anna : Oui c’est vrai, mais vous savez ce n’est pas tous les jours qu’on a l’occasion de manger aussi bien ! (rires). Et surtout depuis que je ne vis plus avec Manel !

Comment imaginez-vous votre carrière ? Continuerez-vous de danser et de chanter dans dix ou vingt ans ?
Manel : Oui bien sûr. Nous ne sommes pas du genre à nous stresser en pensant déjà au prochain album, mais tout ce que je sais c’est que nous aimons chanter, danser, rencontrer du monde et voir les gens prendre du plaisir en écoutant notre musique. Nous ne faisons pas ce métier pour l’argent ou la gloire.
Anna : Une chose est sûre, la musique fera toujours partie de notre vie.

En confiant la présidence à Yasmina Baddou, l’Association AMANI amorce une nouvelle phase de son engagement en faveur des enfants
Lumineuses, sereines, abondantes, les œuvres de l’artiste-peintre Bouchra Samodi se prononcent comme un clin d’œil à sa propre expérience
La Maroc aspire à devenir un hub médical pour l’Afrique, mais aussi à renforcer sa position en tant que destination
L'Association Nationale des Créateurs de Mode Marocains (ANCMM) a organisé, hier au complexe culturel d'Anfa à Casablanca, une conférence dédiée
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4