Service militaire : la Chambre des représentants adopte le projet de loi

Le service militaire sera obligatoire pour les femmes également. Les députés ont en effet voté à la majorité sauf deux voix (les deux membres de la Fédération de la gauche démocratique- FGD) pour l’obligation du service militaire pour les jeunes filles et les 19-24 ans.

Abdellatif Loudiyi, ministre délégué chargé de la Défense nationale, a précisé que les centres militaires réservés aux femmes seront distincts de ceux des hommes. Les femmes peuvent, toutefois, bénéficier d’une exonération provisoire ou définitive en cas de mariage ou pour celles ayant des enfants à charge. Le ministre souligne que l’obligation du service militaire pour les jeunes filles entre dans le cadre de l’égalité hommes-femmes, telle que prévue par la constitution. Le texte de loi sera soumis la semaine prochaine à la Chambre des conseillers pour un vote rapide.
Le rétablissement du service militaire, faut-il le rappeler, vient en application des instructions royales et en harmonie avec les dispositions de l’article 38 de la Constitution, qui stipule que tous les citoyens contribuent à la défense de la patrie et de son intégrité territoriale contre toute agression ou menace.

À l’occasion du mois de Ramadan 2026, les administrations publiques, établissements publics et collectivités territoriales fonctionneront selon un horaire continu
Le thé bien sucré, les pâtisseries, les boissons et les “petites douceurs” du quotidien… Au Maroc, le sucre n’est pas
Essaouira figure en 10ᵉ position du classement mondial 2026 des meilleures destinations pour la retraite, selon Retraite sans Frontières.
Sahar Makar, diététicienne-nutritionniste et fondatrice de MS Body & Soul Transformation, n’a pas emprunté la voie du bien-être par hasard.
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4

Restez connectés avec Femmes du Maroc