School of Architecture, Planning & Design : Lancement d’une formation innovante associant performance architecturale et durabilité

La School of Architecture, Planning & Design (SAP+D) lance le Master Exécutif BIM for Building Performance & Territorial Management au sein de l’Université Mohammed VI Polytechnique. L’objectif ? Répondre au besoin croissant de professionnels qualifiés dans le domaine des pratiques innovantes pour des territoires smart, résilients et durables.

Dans un monde de plus en plus urbanisé, les villes et les zones métropolitaines sont des pôles de croissance économique contribuant à près de 60 % du produit intérieur brut mondial. Depuis 2007, selon les statistiques officielles de l’ONU, plus de la moitié de la population mondiale vit dans des espaces urbains, et cette proportion devrait augmenter à 60 % d’ici 2030. Toujours selon ces chiffres, à l’échelle du continent Africain, les villes qui connaissent le même essor, devraient observer d’ici 2050 une immense explosion démographique, enregistrant une augmentation de 950 millions d’habitants. Au Maroc, la question de l’urbanisme se trouve aujourd’hui au cœur de la politique de développement du Royaume. Le Maroc s’est en effet engagé depuis plus d’une décennie dans une politique volontariste de développement durable à travers un développement territorial performant et durable. Pour soutenir la politique nationale, et en s’alignant avec la vision de l’Université Mohammed VI Polytechnique qui place la recherche et l’innovation au cœur de son projet pédagogique, la School of Architecture, Planning & Design (SAP+D) lance son Master Exécutif BIM for Building Performance & Territorial Management en partenariat avec WELEARN l’un des précurseurs de l’EdTech Marocain, développe la SAP+D dans un communiqué.
Mis en place à partir de mars 2022, ce Master offre une formation pluridisciplinaire qui s’adresse à tous les professionnels opérant sur des problématiques liées à l’architecture, le génie civil, aux territoires et à l’aménagement, en termes de stratégie ou d’exécution, et pratiquant soit dans le domaine public ou privé. Du fait de son format en part-time, ce Master est adapté aux professionnels, tout en restant ouvert aux jeunes diplômés, posant ainsi une base pédagogique d’échange d’expérience, afin d’enrichir le parcours des professionnels et aiguiser une connaissance pointue des jeunes diplômés. Les modules sont animés par un corps académique de qualité, composé à la fois d’universitaires de renom mais également de praticiens réputés pour leur expertise et apportant leur vision de terrain. « Notre mission est de forger une génération de lauréats en architecture, urbanisme et design, aptes à agir sur plusieurs dimensions transdisciplinaires multi-échelle et multi-territoriale et à faire face aux défis du marché africain en rapide mutation, a notamment expliqué le Pr. Hassan Radoine, Directeur de la School of Architecture, Planning & Design et directeur pédagogique du master exécutif BIM for Building Performance & Territorial Management, dans un communiqué. Ainsi, cette formation innovante cherche à relier la performance à l’échelle architecturale, à la durabilité, à l’échelle urbaine et territoriale au profit des futurs acteur du domaine ».

La 2ème édition de Comediablanca, prévue les 30 et 31 mai prochain au Complexe Mohammed V de Casablanca, promet deux
La sélection marocaine féminine de futsal continue son sans-faute dans cette Coupe d’Afrique des Nations (CAN Maroc-2025).
Le projet de réalisation de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) Kénitra-Marrakech, dont Sa Majesté le Roi Mohammed VI a
Sa Majesté le Roi Mohammed VI a donné, ce jeudi à Rabat, le coup d'envoi des travaux de réalisation de
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4