À cette occasion, le gouverneur de la province de Settat, Mohamed Ali Habbouha, a souligné la nécessité d’une mobilisation générale de l’ensemble des services concernés en prévision des importantes précipitations attendues dans la province.
Il a, dans ce sens, appelé à la prise de toutes les mesures préventives pour faire face aux risques potentiels résultant des intempéries, tout en insistant sur la continuité du travail de la Commission de veille. Et d’insister sur l’importance de la mise à jour et du partage des données entre les différents intervenants, du relèvement du niveau de vigilance dans les zones exposées aux risques, ainsi que sur la possibilité de suspendre les cours dans les établissements scolaires situés dans ces zones.
Il a, également, souligné la nécessité de mettre en place des commissions locales regroupant les autorités locales, les directeurs des établissements scolaires concernés et les représentants de la direction provinciale de l’Équipement et du Transport, afin de prendre les décisions appropriées concernant, notamment, la suspension ou non des cours dans les établissements proches des points à risque.
Il a par ailleurs appelé à renforcer la surveillance des routes, des bassins hydrauliques, des cours d’eau et des canalisations, à mobiliser les ressources humaines et logistiques nécessaires, et à coordonner avec les services de l’Entraide nationale pour mettre à disposition des centres d’hébergement destinés à accueillir les personnes susceptibles d’être évacuées des zones à risque, outre la coordination avec les services de la Protection civile durant toutes les phases de l’opération.
D’autre part, la réunion a été l’occasion de passer en revue la situation actuelle des différents services concernés et d’évaluer les besoins afin de combler les lacunes et de renforcer la coordination et la coopération entre les intervenants des secteurs public et privé. S’agissant du secteur de la santé publique, deux services ont été mobilisés à l’hôpital Hassan II, avec la mise en état de vigilance des cadres médicaux et infirmiers, l’évaluation du stock de médicaments et de la mobilisation du service des urgences.
Les autorités locales et l’ensemble des services concernés au niveau de la province se sont également mobilisés pour faire face aux répercussions des perturbations météorologiques, dans le cadre d’une approche anticipative visant à assurer la sécurité des citoyens et de leurs biens, ainsi que la préservation des infrastructures.
D’autre part, la présidence de l’Université Hassan Ier de Settat a annoncé la suspension, à titre préventif, des cours dans l’ensemble des établissements universitaires qui en relèvent, en raison des perturbations météorologiques que connaît la région.