S.O.S. animaux…

Alors que le roi appelle à élaborer une charte de l'environnement et du développement durable pour la protection de l'écosystème marocain, l'autruche à cou rouge, l'aigle impérial, le lion de l'Atlas, le serval et la panthère ont déjà disparu du Royaume.

Qu’en est-il alors pour tous les animaux qui nous accompagnent au quotidien ? Il y a ceux qui les utilisent, ceux qui en vivent, ceux qui les ignorent, ceux qui les massacrent… et ceux qui les aiment et les défendent. “Les aimer pour les comprendre, les comprendre pour les défendre”, telle est la devise de l’UMPA. “Nous sommes un refuge et non une maison de retraite pour animaux. Ils ne sont chez nous qu’en attendant l’adoption”, rappelle avec  insistance madame Elise Beguin-Banon, trésorière et bénévole à plein temps pour l’association. On y prodigue les premiers soins aux animaux de propriétaires nécessiteux, on y recueille les animaux en détresse… et la mission n’est pas de tout repos ! Combien de fois avez-vous vu un charretier (ab)user du bâton, sur une plaie volontairement béante, pour faire avancer sa monture chargée plus que de raison ? Combien d’enfants avez-vous vus jeter des pierres sur un animal domestique, pour prouver à leurs copains qu’ils sont meilleurs pour viser ? Ghandi disait : “On reconnaît la valeur et la grandeur d’une nation à la façon dont celle-ci traite ses animaux”. Apprenons aux générations futures à adopter le bon comportement ! M.N.

â–  UMPA : route 109 Douar Drabna -Bouskoura. Tél. : 06.61.45.08.35

Les noms des lauréats de la quatrième édition du Prix des jeunes poètes ont été révélés, jeudi à Rabat, à
La 2ème édition de Comediablanca, prévue les 30 et 31 mai prochain au Complexe Mohammed V de Casablanca, promet deux
La sélection marocaine féminine de futsal continue son sans-faute dans cette Coupe d’Afrique des Nations (CAN Maroc-2025).
Le projet de réalisation de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) Kénitra-Marrakech, dont Sa Majesté le Roi Mohammed VI a
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4