Ronflement et apnée du sommeil : le dispositif NOA pour en venir à bout

Si vous ronflez ou souffrez d'apnée du sommeil, sachez qu'il existe des dispositifs à même de vous aider à surmonter ces difficultés et à dormir tranquillement. Les détails.

Pendant les heures de sommeil, nos muscles, y compris les muscles de la gorge, se relaxent. Cet état de relaxation peut provoquer un blocage des voies respiratoires et entraîner une réduction du flux d’air dans les poumons, causant ainsi ce qu’on appelle communément l’apnée du sommeil.

L’apnée du sommeil :

L’apnée du sommeil est un trouble respiratoire du sommeil, défini comme « Apnée-Hypopnée du sommeil » ou (SAHS). Ce syndrome consiste en des épisodes répétés d’obstruction de la voie respiratoire, qui provoquent des arrêts de respiration d’au moins 10 secondes durant le sommeil. A chaque fois que cela se produit, il y a une diminution du flux d’oxygène, et le corps réagit en forçant les poumons à rechercher de l’air, ce qui provoque un ronflement ou encore des micro-réveils. L’apnée du sommeil est donc un désordre qui, à la fin de la nuit, cause un repos fragmenté et non réparateur pour celui qui en souffre.

Symptômes de l’apnée du sommeil

L’apnée de sommeil se manifeste généralement par un ronflement, mais elle est aussi associée à d’autres symptômes, dont on cite :
-La somnolence diurne
-La fatigue au réveil
-Les migraines et maux de tête le matin et pendant la journée
-Les défauts de concentration
-Les changements et sauts d’humeur
-La sècheresse buccale
Si vous présentez quelques-uns de ces symptômes, la première des choses à faire est de consulter pour avoir un diagnostic et traiter le trouble de sommeil.

Qui pose le diagnostic d’apnée du sommeil ?

Le diagnostic médical est généralement posé par un pneumologue ou neurophysiologiste, mais il peut aussi être posé par un médecin généraliste ou un médecin dentiste spécialisé dans l’apnée du sommeil.

Traitement du ronflement et de l’apnée du sommeil

Le Noa est une orthèse d’avancée mandibulaire (OAM) qui permet d’agir sur le ronflement et l’apnée du sommeil légère à modérée.
Ce dispositif est constitué de deux gouttières connectées entre elles, faites sur mesure et personnalisées selon la biomécanique mandibulaire du patient, avec une composante ergonomique pour un meilleur confort.
L’utilisation du dispositif est très simple. Il suffit de placer les gouttières en bouche à l’heure de dormir et son mécanisme se chargera de laisser les voies respiratoires ouvertes, en évitant les épisodes d’apnées pendant le sommeil.
De cette façon on obtient un repos continu et optimal pour le patient, améliorant ainsi sa qualité de vie. En plus le dispositif permet de parler et de boire de l’eau pendant la nuit sans désinsertion de l’appareil.
Etant donné que l’orthèse Noa est fabriquée grâce à des imprimantes 3D, le dispositif a un volume réduit qui occupe un espace minime en bouche. Ceci fait que le patient l’utilise pendant plus de temps, en augmentant son efficacité. Tous les dispositifs d’OrthoApnea possèdent les meilleurs certificats et accréditations de qualité : ISO et EC, en plus d’avoir été accrédités par la FDA au Etats Unis.

À noter que la clinique dentaire Palmiers à Casablanca propose ce dispositif.

La Fashion Week, c'est de la haute couture, des silhouettes féminines et masculines et une mode qui se meut dans
La Saint-Valentin approche à grands pas. Et si vous commenciez les hostilités en partant en week-end avec votre moitié, en
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4