Rabat : Succès de la première transplantation hépatique à partir d’un donneur vivant

Une transplantation hépatique à partir d’un donneur vivant apparenté a été réalisée avec succès au profit d’une patiente à l’Institut national d’oncologie (INO) à Rabat.

Il s’agit de la première opération chirurgicale en son genre menée avec succès au niveau national sur une femme âgée de 62 ans, indique l’Institut national d’oncologie dans un communiqué, annonçant ainsi la réalisation d’une transplantation hépatique à partir d’un donneur vivant. L’Institut précise que la préparation, l’exécution et le suivi des interventions de transplantation et de prélèvement de cette intervention chirurgicale, réalisée le 29 mars dernier, ont été menés conjointement par les équipes multidisciplinaires de l’INO et du Centre hépato-biliaire de l’Hôpital Paul Brousse (Villejuif, France).

A l’issue de cette intervention chirurgicale de haute précision qui a duré une douzaine d’heures, l’équipe médicale française s’est félicitée de la qualité des équipements médicaux dont dispose l’INO, permettant de réaliser des exploits dans le domaine de la santé. Cette coopération s’inscrit dans le cadre d’un programme original de transfert d’expertise et d’autonomisation dans le domaine de la transplantation hépatique liant les centres hospitaliers marocain et français.

(Avec Map)

Il ne s'agit pas de n'importe quel clip puisque ce sera le tout premier à être tourné dans un studio
Les noms des artistes invités à se produire aux JO de Paris se dévoilent peu à peu. Parmi les noms
Cozytrip.com révolutionne l'industrie du voyage au Maroc avec le lancement de sa plateforme de réservation innovante, entièrement marocaine. Ce lancement
Quels livres dévorer pendant ses vacances ? Quels romans plébisciter cet été pour passer de bons moments sur son transat
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4