Rabat : Succès de la première transplantation hépatique à partir d’un donneur vivant

Une transplantation hépatique à partir d’un donneur vivant apparenté a été réalisée avec succès au profit d’une patiente à l’Institut national d’oncologie (INO) à Rabat.

Il s’agit de la première opération chirurgicale en son genre menée avec succès au niveau national sur une femme âgée de 62 ans, indique l’Institut national d’oncologie dans un communiqué, annonçant ainsi la réalisation d’une transplantation hépatique à partir d’un donneur vivant. L’Institut précise que la préparation, l’exécution et le suivi des interventions de transplantation et de prélèvement de cette intervention chirurgicale, réalisée le 29 mars dernier, ont été menés conjointement par les équipes multidisciplinaires de l’INO et du Centre hépato-biliaire de l’Hôpital Paul Brousse (Villejuif, France).

A l’issue de cette intervention chirurgicale de haute précision qui a duré une douzaine d’heures, l’équipe médicale française s’est félicitée de la qualité des équipements médicaux dont dispose l’INO, permettant de réaliser des exploits dans le domaine de la santé. Cette coopération s’inscrit dans le cadre d’un programme original de transfert d’expertise et d’autonomisation dans le domaine de la transplantation hépatique liant les centres hospitaliers marocain et français.

(Avec Map)

Sur Hautes Instructions Royales, les FAR déploient des unités d'intervention appuyées de matériels, d'équipements et d’engins nécessaires au transport des
L'ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès de l'ONU à New York, Omar Hilale, a été élu jeudi à la présidence
Réunie à Casablanca, l’Association nationale des médias et des éditeurs (ANME) a appelé à rendre publique la liste des bénéficiaires
La Fondation Mohammed VI des Sciences et de la Santé a organisé, ce jeudi 29 janvier au sein du Complexe
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4