Rabat-salé, destination en vue

Notre tour des 12 régions du royaume nous conduit aujourd’hui à Rabat et sa région pour une escale riche en découvertes et éblouissements.

Le nom de Ville des Lumières colle à merveille à Rabat, tant son rayonnement dépasse les frontières nationales, et impose le cachet culturel de la cité, reconnue comme l’une des villes les plus modernes dans le monde arabe et dans le continent africain. Ce n’est donc point étonnant si elle a été choisie comme capitale de la culture africaine en 2020, et capitale culturelle du monde islamique pour l’année 2022. Inscrite au patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO en 2013, Rabat regorge en effet de trésors culturels, d’infrastructures de premier plan et de hauts lieux dédiés à l’art.

Fondée en 1150 par les Almohades qui y édifièrent une citadelle (devenue la kasbah des Oudayas), une mosquée et une résidence, Rabat se transforme et s’agrandit avec la construction notamment des murailles qui l’enserrent. Délaissée un temps à la fin de la période Almohade, Rabat retrouve son lustre d’antan sous le règne des Alaouites. Elle devient ainsi une ville impériale dans la seconde moitié du XVIIIème siècle, sous le règne du sultan Mohammed III qui y fait édifier un palais et une mosquée. Au début du XXème, Rabat devient capitale politique et administrative du protectorat français, statut qu’elle gardera à l’indépendance du pays. Depuis, cette cité plurimillénaire a peaufiné ses atouts, révélant les multiples facettes d’un Maroc moderne, résolument tourné vers l’avenir.

Outre l’aspect culturel confirmé par la liste impressionnante de monuments, sites patrimoniaux et culturels, Rabat fait aussi la part belle aux espaces verts et à la nature.

la Tour Hassan

Cette Tour emblématique, datant de l’époque Almohade et restaurée en 2016, est un lieu incontournable à visiter. Culminant à 44 mètres, la Tour est un chef-d’œuvre de l’art marocain traditionnel. Elle se situe au bout d’une esplanade parsemée de plusieurs centaines de piliers et d’un jardin aménagé.

Le Mausolée Mohammed V

Inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco en tant que bien culturel, le Mausolée Mohammed V se caractérise par son style classique arabo-andalou. Sa réalisation a nécessité dix années de travaux et la contribution de 400 artisans. Le résultat est une architecture à couper le souffle. Et c’est là où reposent les défunts rois Mohammed V et Hassan II, ainsi que quelques membres de la famille royale.

Kasbah des Oudayas

Construite par les Almoravides, la kasbah des Oudayas a été à l’origine un ribat, fort militaire surplombant le fleuve Bouregreg pour assurer la défense de la cité. Aujourd’hui, c’est l’un des plus beaux sites touristiques de Rabat. Vous serez séduit par le calme de ses ruelles colorées en bleu et ses allées qui respirent la sérénité. Cette promenade ne peut se terminer sans un passage par le café des Oudayas pour y déguster un thé à la menthe accompagné de quelques douceurs. Récemment rénové, ce café offre une vue imprenable sur la plage.

La nécropole de Chellah

Protégée par une enceinte importante à laquelle on accède par une porte monumentale, la nécropole mérinide dont les travaux ont été achevés en 1339 contient notamment une salle d’ablutions, une zaouïa avec un oratoire, un minaret paré de zellige et plusieurs salles funéraires. Le site, située sur l’emplacement d’une cité romaine, avait révélé lors de fouilles, les vestiges d’une agglomération d’une certaine importance. L’endroit accueille depuis quelques années le Chellah Jazz Festival organisé en collaboration avec l’Union européenne.

Le parc zoologique

Appelé communément le zoo de Rabat, ce lieu accueille une collection animale avoisinant les 1800 animaux, représentant plus de 180 espèces. Cet espace naturel reproduisant les conditions de vie nécessaires pour la conservation des espèces animales endémiques du Maroc ainsi que des espèces du patrimoine animalier africain a pour objectif la reproduction des espèces menacées de disparition et leur réintroduction dans la nature.

Le musée archéologique

Fondé en 1932, le musée archéologique de Rabat a connu de nombreuses rénovations au fil des ans afin de s’adapter à sa collection reliques encore grandissante. Il expose des trésors archéologiques d’une valeur inestimable, datant des ères néolithique et paléolithique marocaines.

Le musée Mohammed VI

Le Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain de Rabat (MMVI) a ouvert ses portes le 7 octobre 2014. C’est le premier musée du genre à se consacrer entièrement aux arts moderne et contemporain, et également la première institution publique à répondre aux normes muséographiques internationales. Le Musée est établi sur une superficie de 6813 m2, et accueille un panorama historique de l’évolution de l’art moderne et contemporain marocain. Le MMVI accueille par ailleurs régulièrement des expositions temporaires.

Galerie Bab Rouah

Construite en 1197 par Yaâcoub Al Mansour, Bab Rouah est la plus grande porte de l’enceinte almohade. Elle donne accès à quatre salles carrées de 5,65 m de côté communiquant entre elles par deux vestibules de 4,20 m sur 2,20 m. Au début des années 60, la porte est réhabilitée en galerie d’exposition, et bénéficie de sa première restauration en 1986. Des travaux d’aménagement sont entrepris en 2001, permettant à la galerie d’accueillir dès avril 2002 des expositions nationales et internationales.

Le grand théâtre

Situé sur la rive gauche du fleuve Bouregreg, à quelques centaines de mètres de la Tour Hassan et du Mausolée Mohammed V, ce chef d’œuvre est l’une des dernières œuvres de feue Zaha Hadid. Conçu pour accueillir de grands spectacles allant des opéras aux concerts symphoniques, le Grand Théâtre de Rabat est appelé à devenir une destination incontournable de la scène culturelle nationale et internationale. Son inauguration, toutefois, a été retardée en raison du contexte sanitaire.

Salé

 L’activité commerciale permet à Salé d’étendre son influence dans la région jusqu’au XVIIIème siècle. Ensuite la ville se referme sur elle-même. Elle reste cependant un haut-lieu culturel et de résistance tout au long de la période du protectorat. La médina de la ville contient un grand nombre de monuments, de riads d’inspiration hispano-morisque, de zaouïas, de marabouts et de bibliothèques privées.

Les jardins exotiques de Bouknadel

Situés sur la route qui mène à Kenitra, Les Jardins exotiques de Bouknadel sont l’un des plus importants et plus beaux jardins du Maroc. S’étendant sur quatre hectares et demi, le parc comprend une incroyable variété de plantes et de jardins évoquant la Chine, l’Asie méridionale, la Savane, le Congo, le Japon, le Brésil ou la Polynésie. À cela s’ajoute une aire de jeux et de pique-nique, une aire de production horticole et une zone jardins: un Jardin nature, un Jardin culture et un Jardin didactique doté d’un vivarium, d’un aquarium et d’une ménagerie.

 Prochain article :  Kénitra

Un an après être son arrivée au Royal Mansour Marrakech, la Cheffe étoilée, Hélène Darroze, présente sa carte à la
Des athlètes professionnels et amateurs, venus de diverses villes du Royaume, ont participé à la première édition du Lacathon de
Taghazout Surf Expo lance sa troisième édition, du 24 au 27 octobre 2024. Premier salon professionnel de surf en Afrique
Kazyon, l’enseigne égyptienne de distribution, célèbre son premier anniversaire et annonce l’ouverture de 152 magasins en 2025.
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4