Rabat, LA ville pilote de la campagne panafricaine « Villes sans enfants en situations de rue »

Tous les regards sont désormais tournés vers Rabat qui devient la ville pilote de la campagne « Villes sans enfants en situations de rue ». En effet, à partir de la capitale marocaine, l’initiative panafricaine, lancée sous le Haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et la Présidence Effective de Son Altesse Royal la Princesse Lalla Meryem, Présidente de l’Observatoire National des Droits de L’Enfant (ONDE), entre dans sa phase de mise en œuvre.

Lancée en novembre dernier à Marrakech, la campagne panafricaine « Villes sans enfants en situations de rue » démarre à Rabat. La capitale marocaine devient ainsi ville pilote. Le 22 janvier, Lamia Bazir, directrice exécutive de l’ONDE et Mohamed Mhidia, le Wali de la Région de Rabat-Salé-Kénitra, ont tenu une réunion au siège de la Wilaya afin de lancer la phase opérationnelle de ladite campagne, qui se décline sous quatre points. Le premier est la réalisation d’un mapping de la ville, établissant ainsi un diagnostic complet et réel de la protection de l’enfance à Rabat. Le deuxième est la mise en place du guide et de la boîte à outils baptisés « Ville protectrice de ses enfants ». Le troisième, c’est le développement de la stratégie urbaine protectrice et promotrice de l’enfance, définissant par conséquent, les orientations et axes d’intervention. Et enfin, le dernier est un plan d’action opérationnel et efficace étalé sur trois ans.

Pour rappel, ce nouvel élan urbain pro-enfant a été conçu par des acteurs concernés par l’enfance, à savoir l’ONDE, les Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLUA), ainsi que l’UNICEF. Il a été mis sur pied dans un esprit novateur, s’appuyant sur les nouvelles technologies et des mesures d’accompagnement d’envergure et spécifiques comme le Système d’information urbain ou encore un kit et un plan de renforcement des capacités et d’appropriation des acteurs de la ville. La campagne panafricaine « Villes sans enfants en situations de rue » donne un nouveau souffle. Une dynamique nécessaire et remarquable à portée territoriale, nationale et continentale, qui met l’enfance au cœur de la gouvernance urbaine. Une impulsion pour les enfants de rue qui sont avant tout des enfants… nos enfants.

 

 

 

 

 

 

C’est au quartier Gauthier, que le Radisson Hotel Group a choisi d’installer son deuxième hôtel dans la ville blanche. Le
Emirates compte faire don de milliers de sacs à dos pour enfants fabriqués à partir de matériaux d'avions recyclés. Ces
S’étend sur près de 500 m² , le premier Flagship Store Puma offre une vaste gamme de produits, allant des
Les enjeux de l’IA en Afrique est au cœur du forum de haut-niveau organisé par Ai Movement-UM6P en partenariat avec
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4