Qui veut la peau de Sadik Khan ?

« Le grand remplacement est en cours ». C'est ainsi que Robert Ménard, maire Front National de Béziers, a réagi sur Twitter à l'élection de Sadiq Khan à la mairie de Londres. Une prophétie qui couronne la série de coups d'éclats de l'élu qui ne tarit pas d'imagination pour pointer du doigt la communauté musulmane.

Ce n’est pas la première fois que Robert Ménard défraye la chronique. Interdiction des kebabs, recensement des musulmans dans les écoles, l’ex-président de Reporters sans frontières semble avoir changé de bord. Pourtant, le thème du « grand remplacement » est loin d’être une parabole tirée de son imaginaire. Selon une frange de l’extrême droite, cette théorie popularisée par Renaud Camus est entrée dans la sémantique du parti populiste. Alimentée par des journalistes comme Eric Zemmour ou des personnalités politiques telles que Nadine Morano ou Marion- Maréchal Le Pen, c’est l’obsession du déclin de l’identité française et par extension européenne liée aux vagues d’immigration successives. Une prédiction peu réalisable selon les chiffres puisque selon l’Insee, 5,3 millions d’immigrés vivaient en France en 2008, dont 3,3 millions nés hors d’Europe. A cela s’ajoutent 6,7 millions de descendants directs d’immigrés, dont 3,1 millions d’origine africaine et asiatique. Au total, ces 6,4 millions de personnes d’origine extra-européenne représentent 10 % de la population. Quant au flux d’arrivants permanents, il se montait selon l’OCDE à 260 000 personnes par an en 2013, soit environ 0,4 % de la population. Une partie de ces entrants ne reste pas en France. L’idée de « changement de peuple » est donc bien loin de pouvoir être abordée. Si l’élection de Sadiq Khan à la tête de la mairie londonnienne peut ébranler les Européens «  de souche », elle est loin d’être un vrai « signal d’alarme ».

Beaucoup ont remarqué la sémantique des médias quant à l’appartenance religieuse de l’élu. L’annonce de sa candidature en tant que «  le musulman Sadik Khan » a pour le moins ébranlé certains internautes lucides de cette manipulation. Cette tentative d’instrumentalisation classique n’a pas abattu le Britannique d’origine pakistanaise, qui a réussi à représenter le candidat méritocrate et progressiste de cette campagne.

Suite au succès retentissant des vitrines M’OTION à M Avenue, la première édition du concours M’OTION NextGen s'est tenue le
Elles brillent dans différents domaines et se distinguent par leur force, charisme et impact positif sur leur environnement. Les profils
Il y a urgence ! Il faut stimuler l’implication des femmes dans l’économie. Elle est au plus mal : 19,8%
“Assilah, ville de tous les amours...” est l’intitulé de l’exposition qui réunit onze artistes travaillant pour la plupart à Assilah.
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4