Peut-être qu’il ne te frappe pas mais…

Un hashtag a émergé sur Twitter, #MaybeHeDoesnthitYou ("peut-être qu'il ne te frappe pas") pour rappeler que la violence conjugale n'est pas seulement physique. Une série de témoignages crus a innondé le réseau social.

Apparu sur la twittosphère le 2 mai, le hashtag #MaybeHeDoesnthitYou est devenu viral et a mobilisé des centaines de victimes de violences psychologiques. L’une d’entre elles tweete en premier : « Peut-être qu’il ne te frappe pas mais il a fait une grosse crise parce que tu t’es coupé les cheveux sans sa permission. » Une autre rétorque : «  Peut-être qu’il ne te frappe pas mais il ne te laisse jamais oublier qu’il pourrait te quitter pour une fille plus jolie que toi, moins dévergondée, moins fragile que toi. » Ces répliques cinglantes font aussi mal que les coups. Perte de confiance, culpabilité, dépendance affective sont le lot quotidien des femmes soumises à cette violence. Suite à ce hashtag, d’autres mots-clés liés à la violence conjugale ont vu le jour.

« Why I Stayed » (Pourquoi je suis restée) s’est imposé comme l’espace d’expression des femmes qui sont restées malgré ces violences. Au contraire, les femmes qui ont fait le choix de mettre les voiles ont alimenté le hashtag «  Why I Left » (Pourquoi je suis partie). Selon l’association Safe Voices qui vient en aide aux femmes victimes de violences conjugales, plus d’une femme sur quatre endurera des violences domestiques. Un chiffre encore peu représentatif car peu de femmes acceptent d’en parler.

La violence psychologique est souvent associée aux agressions physiques. Les femmes sont souvent sous l’emprise toxique de leur partenaire en pensant qu’il les protège. Il est souvent très difficile de les aider car dénuées de toute confiance en elles, elle se voient obligées de céder au chantage affectif de leur partenaire.

Et vous, avez-vous déjà subi des violences psychologiques ? Comment avez-vous réussi à vous en sortir ?

À l’occasion de la Coupe Africaine organisée au Maroc du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026, inwi, partenaire officiel
A l’occasion de la Coupe d’Afrique des Nations, la commune de Rabat autorise exceptionnellement les cafés, restaurants et établissements commerciaux
Des chutes de neige, des averses parfois orageuses avec grêle par endroits, ainsi que de fortes rafales de vent sont
Le secrétaire général de la Confédération africaine de football (CAF), Véron Mosengo-Omba, a affirmé, mardi à Rabat, que la Coupe
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4