Parution : Un beau-livre sur “Les femmes dans la politique royale”

Les Éditions La Croisée des Chemins viennent d’éditer un beau-livre qui revient sur les avancées réalisées en matière de renforcement des droits des femmes, leur autonomisation et la marche vers l’égalité au cours des 22 dernières années du règne du Roi Mohammed VI.

L’ouvrage, initiative du ministère de la Solidarité, du Développement social, de l’Égalité et de la Famille, relate toutes les grandes réalisations en faveur de la femme durant les vingt-deux années du règne de SM Le Roi Mohammed VI. Il commence par tracer les contours de la place des femmes dans les réformes royales avant de mettre en lumière le nouvel élan apporté par SM Le Roi. Ensuite, à travers les différents chapitres, toutes les avancées sociétales, sociales, législatives et économiques sont présentées ici. Et parce que ce chantier ne s’arrête pas à ce niveau, des perspectives d’avenir sont également mentionnées.
Ce beau-livre s’achève avec quelques portraits de femmes, célèbres ou pas, qui ont marqué ces deux décennies. Les changements sociaux conduits par le Nouveau Règne participent sans doute des modèles du XX e siècle et en particulier de celui de la modernité. Mais la référence de base présente ce trait : celui du caractère endogène. Il n’y a pas vraiment de «prêt-à-porter» mais une situation sociale spécifique.

Repoussée par deux fois en raison des incendies en Californie, l’annonce des nominations aux Oscars 2025 a enfin été faite.
Dans les œuvres de l’historienne de l’art et plasticienne cubaine Martha Limia, qui vit et travaille à Tanger, des tourbillons
Fou amoureux du Maroc, Gilbert Sinoué a consacré quatre ouvrages à ce pays. Parmi eux, une trilogie dont le troisième
Le Musée Farid Belkahia ouvre ses portes à une exposition inédite et captivante de l'artiste marocain Mohamed Mourabiti à partir
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4