Mon enfant est brillant, mais se décourage trop vite !

Sur le dernier bulletin de mon garçon de 8 ans, j’ai lu ceci : “Élève brillant mais se décourage vite et a du mal à rebondir après une note moyenne ou mauvaise.” Comment réagir à cette évaluation ?

Une piste serait de proposer à l’enfant de refaire à la maison les exercices ayant occasionné une mauvaise note. Il constatera, en principe, qu’il sait y répondre. Cela le rassurera. On peut chercher à analyser avec lui le pourquoi des erreurs : une précipitation lors de la lecture de l’énoncé, une erreur de raisonnement, une lacune consécutive à une révision incomplète ? Selon les cas, on peut l’inviter à refaire un exercice similaire. Il reprendra confiance et courage. Il faut aussi lui expliquer qu’il n’est pas grave d’avoir une mauvaise note de temps à autre, que cette dernière ne le définit pas et que vous ne le réduisez pas à cette note. Comme tout moyen d’évaluation, la note est un baromètre qui permet de réfléchir et d’interroger sa méthode de travail afin de l’améliorer. Pour que ce message soit audible auprès de l’enfant, il faut que les parents soient convaincus de sa teneur et qu’ils ne donnent pas à la note plus de pouvoir que cet outil d’évaluation n’en a.

Nos remerciements à Rachid Loukili, professeur de mathématiques et directeur pédagogique.

Suite au succès retentissant des vitrines M’OTION à M Avenue, la première édition du concours M’OTION NextGen s'est tenue le
Elles brillent dans différents domaines et se distinguent par leur force, charisme et impact positif sur leur environnement. Les profils
Il y a urgence ! Il faut stimuler l’implication des femmes dans l’économie. Elle est au plus mal : 19,8%
“Assilah, ville de tous les amours...” est l’intitulé de l’exposition qui réunit onze artistes travaillant pour la plupart à Assilah.
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4