Millefeuille chocolat menthe

Pièce de pâtisserie faite de trois couches de pâte feuilletée et deux couches de crème pâtissière, ce millefeuille est revisité avec beaucoup de classe par le chef Amal pour le plaisir des grands et des petits.

Ingrédients

(pour 4 millefeuilles individuels)

Pâte sablée au chocolat :
125 g de beurre
80 g de sucre glace
220 g de farine
30 g de cacao
1 œuf crème pâtissière à la menthe :
1/2 litre de lait l 4 jaunes d’œuf
 100 g de sucre en poudre
3 c à s de fécule de maïs
Quelques feuilles de menthe
Colorant vert ganache au chocolat :
100 g de chocolat noir
100 g de crème liquide
 20 g de beurre
Chocolat noir fondu
 Poudre alimentaire dorée

Préparation

Travailler la farine, le cacao, le sucre et le beurre ramolli coupé en petits morceaux dans un récipient large ou au robot. Une fois le beurre bien incorporé, ajouter l’œuf. Filmer la pâte et la laisser reposer une heure au frais. Former des rectangles avec un emporte-pièces, enfourner 15 min à 170°.
Pour la crème, faire infuser les feuilles de menthe dans le lait chaud et filtrer. Battre ensemble les jaunes d’œuf, le sucre et la fécule de maïs. Ajouter délicatement le lait en filet sur le mélange. Remettre sur feu doux et cuire sans cesser de remuer. Ajuster la couleur en incorporant avec attention quelques gouttes de colorant vert. Pour la ganache, faites fondre le chocolat et le beurre dans la crème fraîche chaude. Monter les millefeuilles en altérant la pâte et la crème. Couvrir le dernier étage de ganache au chocolat.

Décoration

Badigeonner les feuilles de menthe de chocolat fondu à l’aide d’un pinceau. Laisser durcir et retirer la menthe. Peindre avec de la poudre dorée alimentaire.

Revue de référence de l’univers du luxe, le Robb Report a créé en 2023 un classement spécifique distinguant les plus
L'alpiniste Bouchra Baibanou, pionnière de l'alpinisme et source d'inspiration pour des générations de Marocaines, annonce l’évènement Toubkal Adventure Girls qui
Le célèbre restaurant milanais Paper Moon ouvre ses portes au Fairmont Taghazout Bay
La réouverture officielle du Musée d’Art Contemporain Africain Al Maaden (MACAAL) est prévue en septembre 2024.
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4