Maroc : le plafond de verre se resserre pour les femmes

Et la situation n'est pas près de s'améliorer. Le Conseil économique social et environnemental livre un rapport pour le moins pessimiste. La situation de la femme au travail subit une régression considérable.

« Une veritable éviction de la femme de la sphère économique », c’est le triste constat de Fouad Benseddik, membre du Conseil. Les chiffres sont sans appel. Le taux d’activité des femmes en milieu urbain a regressé de 28% il y a 20 ans à 17,4% actuellement. Bien qu’en surreprésentation dans le milieu ouvrier, elles représentent seulement 34% des postes à responsabilités. Le plafond de verre au niveau des salaires persiste toujours avec une rémunération correspondant à 85% de celle des hommes. Il s’agit là seulement des inégalités mesurables.

Les mieux loties doivent souvent composer avec le harcélement et la discrimination. Un fléau qui n’est que peu ou prou pris en compte par l’inspection du travail. Aucune donnée ou chiffre n’existe à ce sujet au Maroc.

Il ne s'agit pas de n'importe quel clip puisque ce sera le tout premier à être tourné dans un studio
Les noms des artistes invités à se produire aux JO de Paris se dévoilent peu à peu. Parmi les noms
Cozytrip.com révolutionne l'industrie du voyage au Maroc avec le lancement de sa plateforme de réservation innovante, entièrement marocaine. Ce lancement
Quels livres dévorer pendant ses vacances ? Quels romans plébisciter cet été pour passer de bons moments sur son transat
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4