Maroc : le plafond de verre se resserre pour les femmes

Et la situation n'est pas près de s'améliorer. Le Conseil économique social et environnemental livre un rapport pour le moins pessimiste. La situation de la femme au travail subit une régression considérable.

« Une veritable éviction de la femme de la sphère économique », c’est le triste constat de Fouad Benseddik, membre du Conseil. Les chiffres sont sans appel. Le taux d’activité des femmes en milieu urbain a regressé de 28% il y a 20 ans à 17,4% actuellement. Bien qu’en surreprésentation dans le milieu ouvrier, elles représentent seulement 34% des postes à responsabilités. Le plafond de verre au niveau des salaires persiste toujours avec une rémunération correspondant à 85% de celle des hommes. Il s’agit là seulement des inégalités mesurables.

Les mieux loties doivent souvent composer avec le harcélement et la discrimination. Un fléau qui n’est que peu ou prou pris en compte par l’inspection du travail. Aucune donnée ou chiffre n’existe à ce sujet au Maroc.

Une nouvelle série documentaire intitulée : « Ana Bidaoui – Les Mémoires de Casablanca » a été présentée en avant-première,
Les franges sont partout cette saison! Qu'elles soient sur un blouson, une chemise, une jupe ou même un accessoire, elles
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4