Maroc : le plafond de verre se resserre pour les femmes

Et la situation n'est pas près de s'améliorer. Le Conseil économique social et environnemental livre un rapport pour le moins pessimiste. La situation de la femme au travail subit une régression considérable.

« Une veritable éviction de la femme de la sphère économique », c’est le triste constat de Fouad Benseddik, membre du Conseil. Les chiffres sont sans appel. Le taux d’activité des femmes en milieu urbain a regressé de 28% il y a 20 ans à 17,4% actuellement. Bien qu’en surreprésentation dans le milieu ouvrier, elles représentent seulement 34% des postes à responsabilités. Le plafond de verre au niveau des salaires persiste toujours avec une rémunération correspondant à 85% de celle des hommes. Il s’agit là seulement des inégalités mesurables.

Les mieux loties doivent souvent composer avec le harcélement et la discrimination. Un fléau qui n’est que peu ou prou pris en compte par l’inspection du travail. Aucune donnée ou chiffre n’existe à ce sujet au Maroc.

L’AS FAR s’est qualifiée pour les demi-finales de la Coupe des Champions Féminine de la FIFA 2026 en battant, dimanche
Les inondations fulgurantes qui ont frappé Safi dimanche soir ont fait 37 morts et 14 blessés, selon un nouveau bilan
Huit fan zones officielles seront installées dans sept villes du Royaume pour faire vivre la ferveur de la CAN 2025
SAR la Princesse Lalla Asmaa a présidé ce vendredi à Rabat la cérémonie d’ouverture du 1er Congrès africain sur l’implantation
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4