Malou Caluza, PDG Qnet : “la vente directe donne du pouvoir aux femmes” (Interview)

Première femme PDG de QNet, multinationale de la vente directe, Malou Caluza a gravi tous les échelons depuis qu'elle a rejoint cette entreprise il y a plus de 20 ans. Véritable modèle d'inspiration pour les femmes Mme Caluza fait un état des lieux de la vente directe dans le monde et au Maroc et partage avec nous de précieux des conseils pour réussir dans ce domaine, et réaliser son plein potentiel.

L’autonomisation des femmes est primordiale pour atteindre l’indépendance financière. La vente directe pourrait-elle être la solution ?

La vente directe est un domaine qui a contribué de manière significative à la création d’emplois indépendants, en particulier pour les femmes. De plus en plus de femmes dans le monde prennent la décision de faire de la vente directe une opportunité de se développer à leur propre rythme. Avec peu d’investissements, une flexibilité en termes de temps et d’espace, et un processus de travail simplifié, la vente directe est devenue l’une des options de génération de revenus les plus fiables à l’heure actuelle. Un parfait équilibre entre vie professionnelle et vie privée, l’absence d’infrastructures et de coûts opérationnels sont autant d’autres facteurs qui font de cette industrie un choix viable pour les groupes de revenus, en particulier les femmes, qui cherchent à compléter leurs revenus. Et je ne vous apprends rien en vous disant que lorsque les femmes deviennent financièrement autonomes, elles stimulent la croissance, réduisent l’inégalité des revenus et renforcent l’économie globale. Alors oui, la vente directe pourrait très bien être l’une des solutions dont nous avons besoin à l’échelle mondiale.

Est-ce que toutes les femmes peuvent travailler dans la vente directe ? Certaines qualités sont-elles requises ?

La vente directe est un secteur alimenté par les femmes, puisque plus de 74 % des distributeurs de ce métier sont des femmes. Le secteur est égalitaire. On n´y observe aucune discrimination relative à l´âge, au niveau d´études ou au milieu social. Tout le monde peut devenir entrepreneur si l’on adopte le bon état d’esprit. Les femmes trouvent d´ailleurs la vente directe plus accessible ; elle conjugue leurs valeurs progressistes de carrière avec les valeurs familiales traditionnelles, leur permettant ainsi de trouver un équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Mais elles réalisent aussi que le succès est lié à la discipline et au dévouement. Lorsque vous disposez de ces deux éléments, rien ne peut se mettre en travers de votre chemin.

 QNET offre à ses représentants indépendants une formation, un mentorat et une éducation ? Les femmes marocaines bénéficient-elles de la formation que vous offrez ?

Bien que la vente directe ne nécessite pas de compétences spécifiques pour démarrer, nous offrons à nos représentants indépendants une formation, un encadrement et un enseignement qui leur permettent de développer des compétences et des connaissances précieuses qu’ils peuvent appliquer à leur entreprise et à tous les aspects de leur vie. Nous les aidons également à développer leurs propres réseaux car nous croyons en l’idée que pour se hisser soi-même, il faut aider à hisser les autres aussi. Pour cela, nous accordons une grande importance aux formations et aux rencontres pour nos représentants indépendants. Certes, l’apprentissage pratique est important, mais le sentiment de fraternité et de soutien que ces formations génèrent l’est tout autant.

Nous proposons des formations, des événements et des outils aux femmes marocaines depuis un certain temps déjà. Le Royaume a été le premier marché favorable aux femmes pour la vente directe, et il est l’un des trois premiers marchés de vente directe de la région. Nous avons collaboré avec de nombreuses distributrices, des leaders locaux et de nombreux projets sont encore à venir.

 QNET contribue également à autonomisation des femmes par le biais du sport, pouvez-vous nous en dire plus ?

QNET a été le tout premier sponsor  d’une équipe féminine de Super League 1 de la FA. Le logo de l’entreprise orne les maillots du Manchester City Women’s Football Club, champion d’Angleterre de football féminin en 2016 et candidat aux quarts de finale de la FA Cup 2022. En 2015, QNET s’est associé à la star du tennis Martina Hingis, la plus jeune joueuse à avoir été classée numéro 1 au monde et cinq fois championne du Grand Chelem, en tant qu’ambassadrice de la marque QNET. Pour renforcer notre engagement en faveur de l’autonomisation des femmes par le sport, nous avons récemment signé un accord de parrainage avec l’un des meilleurs clubs de volley-ball de Turquie, l’équipe féminine de volley-ball de Galatasaray.

En soutenant le sport féminin, nous soulignons le dévouement et le travail acharné des athlètes et des entrepreneurs féminins du monde entier. Et, tout comme dans le sport, la vente directe donne du pouvoir aux femmes et leur permet d’écrire leur propre histoire de réussite. Le partenariat de QNET avec les athlètes féminines est tout à fait naturel. Nous comprenons la détermination et la passion qui poussent les femmes à réussir dans le sport parce que nous le voyons tous les jours chez nos femmes entrepreneurs. Nous nous devons de donner du pouvoir aux femmes dans toutes leurs entreprises, qu’elles soient commerciales ou sportives.

Véritable modèle d’inspiration pour lesVous êtes un véritable modèle d’inspiration pour de nombreuses femmes dans le monde. Quels messages aimeriez-vous transmettre aux femmes en général et aux Marocaines en particulier ?
La vente directe s’est appuyée, depuis longtemps, sur la force des femmes dans le leadership et l’entrepreneuriat féminin. Je dis toujours que si la vente directe a connu un tel succès, c’est grâce aux efforts de toutes les femmes qui s’y sont investies. Je les remercie pour leur passion et les encourage à aller plus loin. Je suis dans ce métier depuis plus de 20 ans, et cela m’inspire toujours autant de voir des femmes de tous horizons travailler pour réaliser leurs ambitions. Mesdames, continuez à faire preuve de ténacité ! Où que vous vous trouviez, quelle que soit l’adversité, n’abandonnez pas ! Lorsque les femmes ont la possibilité de réaliser leur plein potentiel, le monde entier y gagne. Quant aux femmes marocaines, j’admire leur énergie et leur motivation. C’est cet état d’esprit qui fait d’elles de si bonnes femmes d’affaires. Je ne peux que les encourager à persévérer et à prendre la position qui leur revient.

 

 

 

 

 

La Fashion Week, c'est de la haute couture, des silhouettes féminines et masculines et une mode qui se meut dans
La Saint-Valentin approche à grands pas. Et si vous commenciez les hostilités en partant en week-end avec votre moitié, en
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4