L’UNESCO et Guerlain soutiennent l’émancipation féminine et la biodiversité

L’UNESCO et Guerlain lancent un programme de pointe pour l’entrepreneuriat féminin en apiculture baptisé « Des Femmes pour les Abeilles ». Un programme parrainé par la célèbre actrice, réalisatrice et militante humanitaire Angelina Jolie.

L’UNESCO et Guerlain ont procédé au lancement d’un programme de pointe pour l’entrepreneuriat féminin en apiculture, « Des Femmes pour les Abeilles », établi dans certaines réserves de biosphère de l’UNESCO sur l’ensemble de la planète. Ce programme sera parrainé par l’actrice, réalisatrice et militante humanitaire Angelina Jolie dans le cadre de ses deux objectifs, l’émancipation des femmes et la préservation de la biodiversité. À partir du 21 juin prochain, dix femmes originaires de cinq réserves de biosphère seront prises en charge chaque année au sein d’une formation accélérée de 30 jours dans le domaine de l’Observatoire français d’apidologie (OFA) à la Sainte-Baume, en France. En cinq ans, ce seront donc 50 participantes qui auront appris les bases théoriques et pratiques de l’apiculture et notamment la gestion d’un rucher professionnel. 

« Le rôle joué par les femmes dans la gestion de la biodiversité et dans les processus de prise de décision n’est pas reconnu à sa juste valeur, c’est pourquoi il est impératif de soutenir et de promouvoir leur contribution en tant qu’actrices du changement. Il s’agit de l’une des priorités mondiales de l’UNESCO », comme l’a ainsi mis en avant la Directrice générale de l’UNESCO, Audrey Azoulay, dans un communiqué. « Si le programme « Des Femmes pour les Abeilles » met en lumière notre interdépendance aux autres espèces, il encourage également les femmes à être actrices du changement, à créer, éduquer et expérimenter, par le biais de l’apiculture durable au sein des réserves de biosphère de l’UNESCO, qui constitue une façon de vivre sur Terre en harmonie avec les autres espèces. Tel est l’esprit de notre engagement à la biodiversité, et l’objectif de notre partenariat mondial avec LVMH ». 

« Lorsque les femmes acquièrent des compétences et des connaissances, leur instinct les pousse à aider les autres à s’élever, a, de son côté, mis en avant, l’actrice Angelina Jolie qui, en tant que marraine du programme.  Je suis enthousiaste à l’idée de rencontrer les femmes qui participeront à ce programme dans le monde entier, d’apprendre à les connaître et de découvrir leur culture, ainsi que le rôle que jouent les abeilles dans leur environnement. Je formule le vœu que cette formation leur permette de renforcer leur autonomie, augmenter leurs revenus et développer leurs réseaux. » 

 Pour sa part, Véronique Courtois, PDG de Guerlain, a confié qu’elle était « personnellement très fière du programme « Des Femmes pour les Abeilles » porté par Guerlain et l’UNESCO qui relie deux piliers essentiels de l’engagement de notre Maison, Au Nom de la Beauté : la préservation des abeilles, d’une part, et l’empowerment des femmes, d’autre part. Une contribution concrète de Guerlain à la protection de l’un des plus précieux prodiges de la Nature et à un impact social positif pour les femmes du monde. J’ai la conviction que chacun d’entre nous, chaque organisation, a un rôle à jouer à son échelle pour œuvrer à un monde plus beau et responsable ». 

 

L’importance de la place des femmes dans l’IA a été au cœur d’un panel organisé, le 04 juin, lors du
À l'occasion de la promotion de son film Challengers de Luca Guadagnino, Zendaya enchaîne les looks mémorables.
Zéro stress, une vaste palette de prestataires et des idées “tendances” à portée de main! C’est la formule magique proposée
Le parfum que vous allez porter le jour de votre mariage restera inoubliable puisqu’il sera associé pour toujours à ce
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4