Les Saoudiennes autorisées à conduire des motos et des camions

À partir de juin 2018, les Saoudiennes pourront, en plus des voitures, conduire des motos et des camions. L'annonce en a été faite par la Direction générale saoudienne de la circulation.

« Nous allons autoriser les femmes à conduire des motos » et des camions, a affirmé la Direction générale saoudienne de la circulation, alors qu’elle était interrogée sur le décret royal de septembre qui a levé l’interdiction des femmes au volant, comme l’a rapporté l’agence de presse officielle SPA. En cas d’infractions ou d’accidents graves, les conductrices seront néanmoins dirigées vers un centre de police réservé aux femmes, a précisé ce département. Une mesure qui sera effective à partir de juin 2018. L’Arabie saoudite était jusqu’ici le seul pays au monde à interdire encore aux femmes le droit de conduire.
Mais depuis plusieurs mois, le pays a entamé doucement un changement voulu et initié par le prince héritier Mohammed ben Salmane qui a lancé un vaste programme de réformes économiques et sociales baptisé « Vision 2030 ». Ce plan vise notamment à augmenter la participation des femmes à la force de travail à 30 % en 2030, contre 22 % aujourd’hui.

Après « Nos mère », la journaliste et écrivaine Fedwa Misk donne une nouvelle fois la voix aux femmes. Aux
Ghita Belkhyat Zougri et Zineb Alaoui sont amies dans la vie et voisines de quartier qui aiment les challenges. Les
“Il nous faut éliminer le superflu de la vie et se recentrer sur le nécessaire en vue de mener
Leila Bahsain dévoile son dernier roman “Ce que je sais de monsieur Jacques”, un livre puissant qui dénonce le viol
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4