Les ménages marocains ont de plus en plus de mal à épargner

Les ménages sont toujours pessimistes quant à leurs capacités à épargner dans les mois à venir, selon une enquête du Haut-Commissariat au Plan (HCP).

Au premier trimestre de 2015, 84,9 pc des ménages estiment ne pas pouvoir épargner au cours des 12 prochains mois, contre 15,1 pc qui affirment le contraire, précise le HCP dans sa note d'information relative aux résultats de l'enquête de conjoncture auprès des ménages.

Le solde de cet indicateur se situe, ainsi, à un niveau négatif de -69,8 points, enregistrant une amélioration de 1,3 point par rapport au trimestre précédent et une détérioration de 3,2 points par rapport à la même période de 2014.

Au premier trimestre de cette année, 87,8 pc des ménages estiment que les prix des produits alimentaires ont augmenté durant les 12 derniers mois et 11,6 pc jugent qu'ils ont stagné et 0,6 pc croient qu'ils ont baissé.

Avec un niveau de -87,2 points, le solde de cet indicateur s'est détérioré de 2,7 points par rapport au trimestre précédent et s'est amélioré de 2,2 points par rapport au même trimestre de 2014.

S'agissant des perspectives d'évolution des prix des produits alimentaires, 78,7 pc des ménages pensent qu'ils continueront à augmenter dans le futur contre 19,8 pc qui prévoient leur stagnation et 1,5 pc leur baisse.

Avec -77,2 points, le solde relatif aux perspectives d'évolution des prix n'a pas connu de changement significatif par rapport au trimestre précédent et au même trimestre de 2014.

Il ne s'agit pas de n'importe quel clip puisque ce sera le tout premier à être tourné dans un studio
Les noms des artistes invités à se produire aux JO de Paris se dévoilent peu à peu. Parmi les noms
Cozytrip.com révolutionne l'industrie du voyage au Maroc avec le lancement de sa plateforme de réservation innovante, entièrement marocaine. Ce lancement
Quels livres dévorer pendant ses vacances ? Quels romans plébisciter cet été pour passer de bons moments sur son transat
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4